Communiqué de presse Conseil d'Etat

Rénovation du Palais du Gouvernement

L’Etat du Valais s’apprête à rénover le Palais du Gouvernement. Ce bâtiment historique, sis sur la Place de la Planta à Sion, nécessite une réfection complète et une mise en conformité par rapport aux normes actuelles. Les travaux coûteront 14.7 millions de francs et dureront près de trois ans. Le Conseil d’Etat siégera pendant ce temps à la Maison de la Préfecture. Une bonne partie des bureaux seront quant à eux déplacés dans d’autres locaux en ville de Sion. Dès le 1er mai 2022 et jusqu’à fin décembre 2024, la Chancellerie d’Etat s’installera dans le bâtiment de la Police cantonale. En raison de ce déménagement, le guichet de la Chancellerie sera fermé le jeudi 28 et le vendredi 29 avril 2022.

Le Palais du Gouvernement, situé sur la Place de la Planta à Sion, héberge la salle de séances du Conseil d’Etat, la Chancellerie d’Etat, l’Etat-major du Département des finances et de l’énergie, l’Administration cantonale des finances, le Service de l’administration numérique ainsi qu’une partie du Service des ressources humaines.

Datant de 1838, il nécessite une rénovation complète et une mise en conformité, notamment par rapport aux normes parasismiques, thermiques et phoniques. D’importants travaux sont prévus, tels que le remplacement des fenêtres, l’isolation de la toiture ou encore le renouvellement des installations électriques et de câblage informatique. Le chantier débutera en mai 2022 et devrait être terminé en fin d’année 2024. Les coûts sont estimés à 14.7 millions de francs.

Durant les travaux, le Conseil d’Etat siégera à la Maison de la Préfecture, en ville de Sion. Un espace a été loué à cet effet par l’Etat du Valais à la Bourgeoisie de Sion. L’Etat-major du Département des finances et de l’énergie emménage provisoirement dans le bâtiment de l’Evêché de Sion, alors que d’autres locaux ont été trouvés pour le Service de l’administration numérique. L’Administration cantonale des finances et la section des traitements du Service des ressources humaines restent dans le Palais du Gouvernement et se déplaceront d’une aile à l’autre en fonction de l’avancement du chantier.

Quant à la Chancellerie d’Etat, avec son guichet accessible au public, elle déménage le temps des travaux à l’Avenue de France 71, dans les locaux libérés par le Service de la circulation et de la navigation depuis son emménagement dans son nouveau bâtiment. En raison du déménagement, le guichet de la Chancellerie sera exceptionnellement fermé jeudi 28 et vendredi 29 avril 2022.