Communiqué de presse Chancellerie d'Etat 

Chancellerie d’Etat - Nomination de la nouvelle chancelière

Le Conseil d’Etat a nommé Monique Albrecht chancelière d’Etat du canton du Valais. Elle prendra ses fonctions le 1er février 2023. Monique Albrecht occupe depuis 2005, la fonction de vice-chancelière. Elle remplace Philipp Spörri, lequel a fait valoir son droit à la retraite après avoir occupé la fonction de chancelier d’Etat pendant plus de 12 ans.

Le Conseil d’Etat a nommé la nouvelle chancelière d’Etat. Il s’agit de Monique Albrecht. Diplômée en droit de l’Université de Fribourg ainsi qu’en droit européen de l’Université libre de Bruxelles, elle a travaillé plusieurs années au sein de l’administration fédérale, auprès du Secrétariat d’Etat à l’Economie, de l’Office fédéral des constructions et de l’Administration fédérale des finances. Depuis 2005, elle occupe la fonction de vice-chancelière de l’Etat du Valais. A ce titre, elle dirige l’instruction des recours adressés au Conseil d’Etat et apporte un appui juridique aux membres du Gouvernement, notamment dans les domaines de la transparence et de la protection des données. De plus, elle conduit le contrôle et la publication de la législation cantonale. Dans ce cadre, elle a notamment mené le projet d’introduction de la gestion électronique des actes législatifs ainsi que le passage à leur primauté électronique. De par sa fonction actuelle, Monique Albrecht remplace le chancelier dans ses différentes attributions et coordonne certaines manifestations liées au protocole, comme par exemple le bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération. Elle est également amenée à assurer la présidence et la coordination de commissions administratives au sein de l’Etat du Valais. De par sa formation et sa solide expérience au sein de l’administration cantonale, Monique Albrecht bénéfice d’une excellente vision d’ensemble des activités de l’Etat du Valais.

Agée de 54 ans, Monique Albrecht remplace Philipp Spörri qui a fait valoir son droit à la retraite. Elle entrera en fonction le 1er février 2023.
 

© Canton du Valais