Communiqué de presse Service de la santé publique

Démission du médecin cantonal

Le médecin cantonal, Dr Christian Ambord, a adressé au Conseil d’Etat sa démission pour la fin de l’année 2022. Le Gouvernement l’a acceptée. Durant près de dix ans, Christian Ambord a œuvré pour que la population valaisanne puisse bénéficier d’un système de santé de qualité.

Entré en fonction le 1er juillet 2012, le médecin cantonal Christian Ambord s’est notamment investi dans le secteur de la promotion de la santé et de la prévention où, en tant que responsable stratégique des programmes d’actions cantonaux, il a contribué à mettre en place la stratégie cantonale de lutte contre le diabète, la plateforme de promotion de la santé pour les 60 ans et plus et le programme de dépistage du cancer du côlon. Il a également œuvré à la réorganisation de la santé scolaire.

Le Dr Christian Ambord a en outre assuré la gestion médicale des hospitalisations hors canton et la mise en place du Service de coordination socio-sanitaire (SECOSS), qui informe et oriente les patients entre les différentes institutions de soins. Il a également coordonné l’analyse liée à la problématique du mercure dans le Haut-Valais.

Dans le secteur ambulatoire, il a instauré des formations pour les nouveaux médecins qui s’installent dans le canton, supervisé l’évaluation de l’activité des médecins exerçant en Valais et présidé le groupe de travail chargé d’améliorer la collaboration entre les médecins installés en cabinet et les médecins hospitaliers. Très impliqué dans les soins pour la personne âgée, il a notamment développé une stratégie cantonale pour les pathologies démentielles. 

Durant ces deux dernières années, le Dr Christian Ambord a principalement géré la pandémie liée au COVID-19, en organisant notamment le traçage des contacts et les mises en quarantaine. Il a également contribué à l’organisation de la vaccination contre le COVID-19.

En accord avec le chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, il quittera sa fonction à la fin de l’année 2022, mais restera à disposition du département en cas de besoin.