Conférence de presse Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation

La marque Valais s’ouvre aux entreprises

Après la certification des produits du terroir, de l’artisanat, de l’industrie et des cosmétiques, la marque Valais s’ouvre aux entreprises. En lien avec les critères de l’Agenda 2030, la démarche vise à valoriser les entreprises soucieuses de leur ancrage territorial, de leur impact en Valais et à la recherche d’amélioration continue. Ce projet est piloté par le Conseil stratégique de la marque Valais, avec le soutien de la HES-SO Valais-Wallis et de Valais/Wallis Promotion.

Intégrer la marque Valais aux supports de communication institutionnelle, développer une image positive et responsable de l’entreprise, profiter d’une plateforme d’échanges au sein d’un réseau d’entrepreneurs engagés, voilà quelques-uns des avantages de la nouvelle démarche marque Valais Entreprise. Cette dernière s’adresse à toutes les entreprises, quel que soit le secteur d’activité, qui ont leur siège social en Valais ou qui disposent d’au moins une succursale dans le canton, avec un fort ancrage territorial. Le but est de les inciter à poursuivre sur la voie de l’amélioration continue.

La marque Valais Entreprise se base sur les principes de l’économie positive, qui incite notamment les entreprises à améliorer la qualité et la durabilité de leur environnement économique, écologique et social, afin de créer des services utiles à la collectivité présente et future. Pour l’obtenir, les entreprises doivent s’engager sur 23 critères liés à l’Agenda 2030 de l’Etat du Valais et définir un plan d’actions sur trois ans. Ce travail se fait en deux temps : d’abord sur la base d’une auto-évaluation en ligne, ensuite avec le soutien d’un coaching spécialisé. Les coûts de cet agrément, qui se montent à 1150 francs pour trois ans, sont pris en charge à hauteur de 600 francs par le canton.

Actuellement, une vingtaine d’entreprises pilotes peuvent utiliser la marque Valais Entreprise sur leurs supports de communication institutionnelle. L’objectif est d’atteindre la barre des cinquante entreprises pour fin 2022. Elles bénéficient ainsi de visibilité et valorisent leur engagement citoyen. A noter que l’utilisation de la marque Valais pour les produits nécessite une certification spécifique, basée sur des cahiers des charges (label produit marque Valais).

Les parties prenantes du projet marque Valais Entreprise sont l’Etat du Valais, propriétaire de la marque Valais, le Living Lab de la HES-SO Valais-Wallis, l’Organisme intercantonal de certification, la Fondation pour le développement durable des régions de montagne, ainsi que Valais/Wallis Promotion, en charge de la communication et de l’animation du réseau. Il se distingue de la démarche Valais Excellence, qui repose sur un audit et une certification, sur la base des critères normatifs européens ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management de l’environnement).

Plus d’infos sur valais.ch/marque-entreprise.

Sur la photo de gauche à droite : Raphaël Favre, directeur brand activation Valais/Wallis Promotion, Corentin Künkel, brand label manager Valais/Wallis Promotion, Daniel Amrein, professeur HES-SO, Géraldine Bach, responsable marketing Chetzeron et Gérald Dayer, président du Conseil stratégique de la marque Valais