Conférence de presse Service de la santé publique

Dossier électronique du patient (DEP) - Les Valaisans sont invités à ouvrir leur DEP

Les Valaisannes et Valaisans qui le souhaitent peuvent désormais prendre rendez-vous afin d’ouvrir gratuitement leur dossier électronique du patient (DEP). Le DEP valaisan s’appuie sur la plateforme certifiée mise à disposition en juin 2021 par l’association CARA, dont le but est d’offrir des outils de santé numérique à la population. Il utilise la SwissID comme moyen d’identification électronique pour accéder de manière sécurisée à ces données sensibles. Des bureaux dédiés à l’obtention des SwissID ainsi qu’à l’ouverture de DEP ont été mis en place sur les sites hospitaliers de Brigue, Viège, Sion et Martigny. 

Constituée des cantons du Valais, Fribourg, Genève, Jura et Vaud, l’association CARA met à la disposition de la population et des professionnels de la santé une plateforme numérique commune et sécurisée. Après avoir obtenu la certification fédérale, CARA a rendu disponible sa plateforme DEP en juin 2021.

Le DEP est un dossier de santé en ligne. Il contient des documents médicaux ainsi que des données déposées par des professionnels de santé ou par le patient lui-même. Ce dernier en est le propriétaire et peut choisir qui a le droit d’y accéder. Le DEP facilite l’échange d’informations et améliore ainsi la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. Actuellement, l'Hôpital du Valais, l’Hôpital Riviera-Chablais et les cliniques valaisannes ainsi qu’environ 170 médecins sont déjà partenaires. L’accès au DEP par des établissements médico-sociaux (EMS) pilotes et certains soins à domicile devrait être effectif avant la fin de l’année.

Un élément essentiel du DEP est le moyen d'identification électronique que les patients doivent posséder pour un accès sécurisé à leurs informations de santé. En Valais, la connexion au DEP s’effectue par le biais de la SwissID.

Des bureaux d’accueil certifiés ont été mis en place en collaboration avec l'Hôpital du Valais sur ses sites de Brigue, Viège, Sion et Martigny. Les personnes qui souhaitent ouvrir gratuitement leur DEP sont invitées à prendre rendez-vous dans un de ces bureaux, pour elles-mêmes ou pour un tiers, sur internet à l’adresse agenda.dep-vs.ch. Elles pourront y être accompagnées dans leurs démarches. De plus amples informations concernant les étapes à entreprendre sont disponibles sur www.dep-vs.ch.

© Studio Bonnardot - Sion

Dossier électronique du patient