Communiqué de presse Service de la culture

« Archives et durabilité » - Un programme riche en activités à découvrir du 25 mars au 11 juin 2022

Les Archives de l’Etat du Valais proposent une série d’événements dans le cadre du cycle « Archives et durabilité ». Une exposition aux Arsenaux, à Sion, quatre ateliers publics, une tournée à la rencontre de la population valaisanne et, en point d’orgue, une journée Portes ouvertes coïncidant avec le centenaire de l’Association des archivistes suisses sont organisées pour faire découvrir le travail de conservation du patrimoine valaisan.

« Les paroles s’envolent, les écrits restent ». Si l’adage est connu, il n’est pourtant pas tout à fait exact, les écrits étant, eux aussi, éphémères. Bien que pensés pour pallier l’érosion de la mémoire humaine, les supports des documents et des données ont une durée de vie limitée. La mission des archivistes est simple : ralentir le processus d’une dégradation inéluctable. Garants de la mémoire collective, les archivistes ont des obligations administratives, patrimoniales et scientifiques qui impliquent la mise en œuvre d’outils et de procédures durables à même d’assurer la transmission de l’information aux générations à venir. Cette notion de durabilité se retrouve au cœur d’un riche programme d’activités qui se déploiera du 25 mars au 11 juin 2022.

Exposition aux Arsenaux de Sion et laboratoire évolutif

C’est l’histoire d’un mouton, d’un vieux vêtement, de beaucoup de chiffres et d’une bataille contre le temps. On dirait une fable de La Fontaine ou un film catastrophe ? C’est, au contraire, le quotidien bien réel des archivistes. Un monde où les protagonistes, loin du cliché poussiéreux d’archivistes reclus dans un sous-sol, ont pour mission de conserver le patrimoine qui leur est confié, le tout dans un souci de durabilité autant essentiel qu’actuel. L’exposition « Pourvu que ça dure ! », qui ouvrira ses portes aux Arsenaux, à Sion, le vendredi 25 mars, permettra aux visiteurs d’appréhender les enjeux de conservation durable des documents et des données à travers diverses thématiques mêlant passé, présent et futur. Les questions liées aux supports de l’information, au travail des archivistes ainsi qu’aux nouveaux défis liés à l’évolution des archives constitueront le cœur des contenus.

Situé au centre de l’exposition, le « Labo des archives » permettra au public de découvrir le quotidien des archivistes, en suivant le travail de traitement d’un fonds, de sa prise en charge jusqu’à la publication de l’inventaire. Quatre ateliers durant, deux professionnels travailleront sous les yeux des visiteurs afin de mettre en lumière les activités parfois méconnues des archivistes. Ces ateliers se dérouleront les mercredis 30 mars, 13 avril, 4 et 25 mai. Des chasses aux trésors et des visites guidées de l’exposition seront également mises sur pied dans le cadre de ces ateliers.
 

« Archives on tour » et journée Portes ouvertes festive

Lors de la semaine internationale des archives, les Archives de l’Etat du Valais sillonneront le canton afin d’expliquer leurs missions à la population valaisanne et de lui présenter quelques trésors d’archives liés à chacune des régions visitées. Le bus « Archives on tour » se rendra à Brigue le 7 juin, à Sierre le 8 et à Monthey le 9.

Le cycle « Archives et durabilité » se conclura avec la journée Portes ouvertes du samedi 11 juin 2022 aux Arsenaux, à Sion (date coïncidant avec la Journée suisse des archives proposée par l’Association des archivistes suisses). Cette journée, qui proposera entre autres des visites, des ateliers et des activités pour les enfants, sera l’occasion de conclure le travail du « Labo des Archives » et de mettre un point final festif à l’ensemble du cycle d’activités.