Semaine valaisanne d’actions contre le racisme - Coup d’envoi de la 13e édition
Le Valais lance la Semaine d’actions contre le racisme. Cette 13e édition se déroule du 21 au 27 mars 2022. Le coup d’envoi officiel a été donné par le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre, et le président de la Ville de Sion, Philippe Varone. L’occasion pour eux de rappeler la nécessité et les bienfaits d’une politique d’intégration réussie. Durant cette semaine, de multiples activités thématiques sont organisées sur l’ensemble du territoire cantonal.
La Semaine valaisanne d’actions contre le racisme se déroule du 21 au 27 mars 2022. Son lancement a eu lieu lundi à Sion, en présence du chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre, et du président de la Ville de Sion, Philippe Varone. Le canton du Valais attache une grande importance à l’intégration des personnes étrangères et à la prévention du racisme et des discriminations. La protection contre la discrimination constitue d’ailleurs l’un des points forts du Programme d’intégration cantonal (PIC), soutenu par le canton, les communes et la Confédération.
Chaque année depuis 13 ans, le Valais saisit l’opportunité offerte par cette journée symbolique pour affirmer son engagement contre toute forme de racisme et de discrimination raciale dans le canton. La Semaine d’actions valaisanne est organisée conjointement par le Service de la population et des migrations (SPM) par le biais de son Bureau cantonal de l’intégration, les délégués à l’intégration des communes et des régions ainsi que la Croix-Rouge Valais par le Bureau d’écoute contre le racisme. Pour la première fois, l’événement peut également compter cette année sur la participation active de Promotion Santé Valais (PSV).
De lundi à dimanche, de nombreuses activités sont organisées sur l’ensemble du territoire cantonal. Des tables rondes, des ateliers de sensibilisation, des animations culturelles, des films ou encore des interventions dans les écoles seront proposés avec pour objectif d’inviter à la réflexion autour des discriminations et du racisme. Le programme complet est disponible sous www.vs.ch/sacr.
L’Organisation des nations unies (ONU) a fait du 21 mars la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Ce même jour, en 1960, 69 personnes ont été tuées par la police lors d’une manifestation en Afrique du Sud. Les victimes étaient réunies pacifiquement à Sharpeville pour dénoncer les lois de l’apartheid.