News Service de la consommation et affaires vétérinaires

Grippe aviaire - Prolongation des mesures de protection et rappel du recensement obligatoire pour les détenteurs de volailles

Les mesures de protection contre la propagation de la grippe aviaire sont prolongées jusqu’à la fin mars 2022. En Valais, ces mesures sont obligatoires depuis novembre 2021 pour les exploitations détenant des volailles situées au bord du lac Léman uniquement. Elles restent cependant recommandées à tous les détenteurs de volailles du canton.

Même si le pic de l’épidémie a été atteint au cours de la première semaine de janvier et que, depuis, le nombre de cas diminue, la grippe aviaire sévit toujours dans une grande partie de l’Europe. Deux nouveaux cas découverts récemment dans les cantons de Schaffhouse et de Berne démontrent que les mesures de précaution doivent encore être maintenues, de sorte à éviter toute transmission de la maladie des animaux sauvages aux volailles domestiques.

Par mesure de précaution, les personnes qui trouvent des cadavres d’oiseaux sauvages sont invitées à ne pas les toucher et à informer les gardes-faune.

Recensement obligatoire

Les plus de 1700 détenteurs de volailles actuellement enregistrés auprès du canton ont pu être directement informés de l’évolution de la situation et des mesures prises. Il est ainsi rappelé à toute personne, même détentrice d’un petit nombre de volailles et donc non soumise à l’enregistrement de son exploitation dans la BDTA (banque de donnée sur le trafic des animaux), que son enregistrement est obligatoire. Il doit être effectué au moyen du système en ligne mis à disposition par l’Etat du Valais, qui permet de s’annoncer directement et simplement en ligne en scannant un QR code (voir ci-dessous) ou via l’adresse Internet geo.vs.ch/volaille.

Code QR pour l’enregistrement des détentions de volaille :