News Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) - Des anticorps chez neuf personnes sur dix

Les résultats de l’étude « Corona Immunitas Valais/Wallis » réalisée par l’Observatoire valaisan de la santé indiquent qu’en fin d’année 2021 près de 89% de la population valaisanne âgée de 20 ans et plus avait des anticorps contre le virus du COVID-19. Les proportions étaient de 87% chez les 20-64 ans et de 96% chez les 65 ans et plus. 99% des personnes vaccinées avaient des anticorps contre seulement 38% des non-vaccinées. Il est probable que la proportion de la population avec des anticorps soit encore plus élevée actuellement. En effet, depuis que cette étude a été réalisée, la proportion de la population vaccinée ou infectée a augmenté, notamment avec l’apparition du variant Omicron.

Sur mandat du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), l’étude « Corona Immunitas Valais/Wallis » a été menée par l’Observatoire valaisan de la santé dans le cadre du programme national de recherche Corona Immunitas sous l’égide de l’Ecole suisse de santé publique (SSPH+) et avec le soutien de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elle vise notamment à estimer la proportion de la population du canton avec des anticorps contre le coronavirus SARS-CoV-2, afin de comprendre comment se développe l’immunité dans la population. Des personnes résidant dans le canton de Valais ont été tirées au sort pour participer à cette étude et 1130 ont accepté de faire un prélèvement sanguin entre les 8 novembre et 18 décembre 2021 pour détecter la présence d’anticorps. Cette étude avait été planifiée avant l’arrivée de la vague épidémique causée par le variant Omicron.

L’étude indique qu’en novembre/décembre 2021 près de 89% des personnes âgées de 20 et plus en Valais avaient des anticorps contre le virus du COVID-19. Les proportions étaient de 87% chez les 20-64 ans et de 96% chez les 65 ans et plus. Par ailleurs, 99% des personnes vaccinées avaient des anticorps contre seulement 38% des non-vaccinées. Il n’y a que peu de différences par région (Valais romand / Haut-Valais) ou par sexe. 

La forte proportion de la population avec des anticorps s’explique par le nombre important de personnes vaccinées, en particulier chez les personnes de 65 ans et plus, et par le nombre élevé de personnes ayant été infectées par le virus. Ainsi, on note que près de quatre personnes non vaccinées sur dix avaient des anticorps, ce qui indique que le virus avait déjà touché une grande partie de la population en fin d’année 2021. 

Comme l’émergence du variant Omicron l’a démontré, le degré d’immunité présent après une infection ou la vaccination n’est pas absolu, notamment pour prévenir toute nouvelle infection, mais il réduit clairement le risque d’évolution grave, nécessitant une hospitalisation ou causant un décès. Cette proportion élevée de personnes possédant des anticorps, aussi présente dans d’autres cantons suisses en fin d’année 2021, n’a pas empêché une cinquième vague de COVID-19. Elle a par contre sans doute fortement contribué à en réduire ses potentiels effets délétères sur la santé et le système hospitalier. Le maintien d’une vigilance en Valais comme dans le reste du pays reste néanmoins important, notamment au vu des incertitudes restantes quant à la durée de la protection suite à une infection et à la vaccination.

Le rapport de l’Observatoire valaisan de la santé est disponible sur son site internet (www.ovs.ch). 
 

Etude « Corona Immunitas Valais/Wallis »

L’étude « Corona Immunitas Valais/Wallis » a été réalisée par l’Observatoire valaisan de la santé (OVS) sur mandat du DSSC, en collaboration étroite avec l’Office du médecin cantonal et avec le soutien de l’Institut central des hôpitaux, de Promotion santé Valais et du Laboratoire de santé de population (#PopHealthLab) de l’Université de Fribourg. Le protocole de recherche a été validé par les commissions d’éthique compétentes.

L’étude s’est déroulée en Valais entre novembre et décembre 2021. Sur 8293 personnes de 20 ans et plus choisies au hasard dans la population et invitées à participer à cette étude, 1130 ont accepté (56% de femmes et 44% d’hommes ; 59% de 20 à 64 ans et 41% de 65 ans et plus ; 58% du Valais romand et 42% du Haut-Valais). Après avoir donné leur accord, les personnes participantes ont répondu à un questionnaire et ont effectué une prise de sang pour déterminer la présence d’anticorps (IgG anti-spike et IgG anti-NuC). 

Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme de recherche national Corona Immunitas conduit par l’Ecole suisse de santé publique (SSPH+, www.corona-immunitas.ch) et financé par des partenaires privés et publics, notamment l’OFSP. Dans le cadre de ce programme, plus de 40 études sont menées conjointement, dans les différents cantons et en utilisant les mêmes méthodes, soit au sein de la population générale, soit dans des populations spécifiques. 
 

Observatoire Valaisan de la Santé

Site Internet de l'OVS

Contact

Observatoire valaisan de la santé
Av. Grand-Champsec 64
1950 Sion   

Téléphone: + 41 (27) 603 49 61 

E-Mail: info@ovs.ch