Communiqué de presse Bureau d'échanges linguistiques

Echanges linguistiques - Offres de mobilité pour les apprentis

Plusieurs possibilités d’échanges linguistiques sont à disposition des apprentis valaisans. Les jeunes en fin d’apprentissage peuvent bénéficier des offres « Pro L2 » et « Erasmus+ ». En cours de formation, les apprentis peuvent vivre cette mobilité à l’intérieur du canton et en Suisse tout en continuant de suivre les cours dans leur école professionnelle. La pandémie n’a pas freiné ces programmes qui sont désormais subventionnés par l’agence nationale Movetia. Ces échanges permettent de vivre de belles expériences tout en améliorant les compétences linguistiques et professionnelles. Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée scolaire 2022.

Les langues étrangères et les expériences à l’intérieur du pays et à l’étranger deviennent toujours plus importantes dans le monde actuel du travail. Différents programmes d’échanges linguistiques sont disponibles pour les apprentis que ce soit en cours ou en fin d’apprentissage.

Durant leur apprentissage, les jeunes peuvent effectuer un stage ou une partie de leur pratique professionnelle dans l’autre partie linguistique du canton, tout en suivant les cours dans leur centre de formation.

En fin de formation, deux programmes sont à leur disposition. Le « Pro L2 » permet aux apprentis d’effectuer un stage d’une année dans une entreprise de l’autre partie linguistique du canton ou en Suisse et de s’immerger dans la langue allemande, respectivement française, dans leur domaine de prédilection. Une fois par semaine, tous les vendredis, ils suivent des cours de langue dispensés par la HES- SO Valais-Wallis. Le programme « Erasmus+ » offre l’opportunité aux jeunes d’effectuer un stage de cinq jours à une année en Europe et de s’immerger dans une entreprise locale. Ces programmes sont soutenus par Movetia, l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif, qui développe actuellement une offre de mobilité en Suisse.

Les jeunes intéressés peuvent prendre contact avec le Bureau des Echanges Linguistiques (www.vs.ch/web/bel) pour obtenir des informations détaillées sur ces différentes offres.

Cette année, quatre jeunes germanophones et six francophones sont en stage « Pro L2 » dans l’autre partie linguistique du canton ou à Berne. Quatre autres profitent du programme « Erasmus+ » pour vivre l’expérience d’une intégration dans différentes entreprises d’Europe (Italie, Allemagne, Irlande, Pays-Bas). Véritables ambassadeurs du bilinguisme, ces jeunes sont prêts à témoigner de leur expérience pour motiver d’autres jeunes à saisir cette opportunité.