Communiqué de presse Service de la culture

Coronavirus (COVID-19) - Prolongation des mesures fédérales et cantonales de soutien pour la culture

Au niveau fédéral, les aides d’urgence pour les acteurs culturels sont prolongées jusqu’au 31 décembre 2022 et les projets de transformation bénéficient également de cette prolongation, en intégrant notamment des critères de durabilité. Les indemnisations des pertes financières des entreprises culturelles et des acteurs culturels, ainsi que les indemnités versées aux faîtières culturelles d’amateurs sont, quant à elles, prolongées tant que dureront les restrictions imposées par les autorités. Ces décisions font suite à l’adaptation de l’ordonnance fédérale culture, dont les mesures sont financées à 50% par le canton. De son côté, le Conseil d’Etat a décidé de prolonger le soutien complémentaire des 20 % non indemnisés par la Confédération, confirmant ainsi son soutien au domaine culturel. Afin de financer la prolongation des mesures de soutien pour la culture, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture va préparer un message à l’attention du Grand Conseil pour lui soumettre deux crédits supplémentaires.

Depuis le début de la pandémie, la Confédération et l’Etat du Valais ont mis en place plusieurs trains de mesures pour soutenir le milieu de la culture. Malgré l’octroi de ces soutiens, la situation du milieu culturel valaisan reste encore très fragile. Les récentes vagues de contaminations, ainsi que le durcissement des mesures sanitaires, laissent augurer de nouvelles pertes dans un secteur ayant déjà beaucoup souffert de la crise et peinant à retrouver son public.

La nouvelle ordonnance COVID culture, révisée à la suite de l’acceptation de la loi COVID par le peuple, permet de prolonger les mesures actuelles de soutien financier pour les entreprises et les acteurs culturels. L’objectif de la prolongation des mesures est triple. Il s’agit en premier lieu d’atténuer les conséquences économiques de l’épidémie de COVID-19 pour les entreprises culturelles, les acteurs culturels et les associations culturelles. Deuxièmement, elle a pour but d’aider les entreprises culturelles à s’adapter aux nouvelles réalités du secteur, ce qui se traduit par le cofinancement de projets de transformation. Finalement, ces mesures contribuent à empêcher une détérioration durable du paysage culturel et à maintenir la diversité culturelle.

L’ordonnance fédérale révisée précise que les indemnisations des pertes financières des entreprises culturelles et des acteurs culturels, ainsi que les indemnités versées aux associations culturelles d’amateurs ne seront allouées qu’aussi longtemps que dureront les restrictions imposées par les autorités. Dès que toutes les restrictions seront levées, ces indemnités cesseront d’être versées, passée une période transitoire. En revanche, les aides d’urgence aux acteurs culturels et les contributions aux projets de transformation seront, quant à elles, attribuées jusqu’à fin 2022, indépendamment de la levée éventuelle des restrictions imposées par les autorités.

Le Conseil d’Etat valaisan a également décidé de prolonger le soutien complémentaire des 20 % non indemnisés par la Confédération, ce qui permet d’assurer une couverture à hauteur de 100 % aux entreprises culturelles éligibles pour une indemnisation. L’Etat du Valais, qui participe déjà à hauteur de 50 % de la part fédérale, réaffirme ainsi son soutien au domaine culturel.

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture va préparer un message à l’attention du Grand Conseil afin de lui soumettre deux crédits supplémentaires destinés à financer la prolongation des mesures de soutien pour la culture. Le premier de 13.4 millions de francs concernera les mesures financées paritairement par la Confédération et le Canton et le deuxième de 5.3 millions de francs aura trait au soutien complémentaire cantonal au secteur culturel.

Le guichet pour le dépôt des demandes est disponible sur www.vs-myculture.ch.