News Service de la consommation et affaires vétérinaires

Cas de myxomatose du lapin constaté à Lens

Un cas de myxomatose a été diagnostiqué le 26 janvier 2022 sur la commune de Lens sur un lapin de compagnie suite à son retour d'un séjour à l’étranger. 

La myxomatose est une maladie virale à annonce obligatoire affectant exclusivement les lapins et ne présentant aucun danger pour l'homme, ni pour les autres espèces animales. Les lièvres ne sont pas réceptifs à la maladie. La myxomatose se transmet par contact direct ou par le biais d'insectes qui se nourrissent de sang, principalement les puces, mais également les moustiques. Les symptômes marquants sont de l'œdème au niveau de la tête (oreilles, paupières) et une forte mortalité au sein de l’effectif dans les 5 à 7 jours suivants le début de l'infection. Si les animaux survivent, des lésions cutanées nodulaires, ulcéreuses et croûteuses peuvent alors être observées.

Pour éviter toute propagation de cette maladie, le vétérinaire cantonal a fixé une zone d'interdiction autour du foyer. Ladite zone couvre l'ensemble du territoire de la commune de Lens. Dans cette zone, il est interdit de déplacer des lapins vivants et d'en faire du commerce.

Spécialement dans la zone concernée, les détenteurs de lapins sont priés d'être particulièrement vigilants à l'état de leurs animaux, de les protéger contre les piqûres d'insectes et de signaler immédiatement à leur vétérinaire tout symptôme suspect.

Les mesures d'interdiction pourront être levées au plus tôt 30 jours après le dernier cas avéré.

Mise à jour

Le 7 mars 2022, les mesures annoncées ci-dessus ont été levées par le vétérinaire cantonal. 

Mise à jour

Le 7 mars 2022, les mesures annoncées ont été levées par le vétérinaire cantonal.