Conférence de presse Office cantonal de l'égalité et de la famille

Plan d’action et lutte contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTIQ+

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) adopte un plan d’action en matière de promotion de la santé et de prévention des discriminations à l’égard des personnes LGBTIQ+. Celui-ci sera mis en oeuvre en 2022. Au total, 130'000 francs seront investis pour les différentes mesures et une campagne valaisanne contre l’homophobie et la transphobie. Un nouveau poste dédié aux problématiques LGBTIQ+ a également été créé à l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF). Ainsi, le Valais deviendra un des cantons pionniers dans la lutte contre ces discriminations.

En 2020, l’association Alpagai faisait état à la Commission cantonale valaisanne de promotion de la santé de la situation problématique vécue par la population LGBTIQ+, notamment la difficulté d’orientation vers les bons professionnels et le manque de ressources spécialisées. Suite à ce constat, le DSSC, via l’Office du médecin cantonal, a mandaté Promotion santé Valais (PSV) pour la réalisation d’une analyse globale de la situation actuelle des personnes LGBTIQ+ en Valais.

Le rapport, intitulé « Analyse de la situation actuelle des personnes LGBTIQ+ en Valais », consiste en un état des lieux de la situation, réalisé sur la base de données existantes et d’entretiens avec des référents institutionnels. Il identifie les différentes problématiques rencontrées, à savoir les discriminations et violences vécues, les difficultés en lien avec une construction identitaire minoritaire à l’adolescence, les aspects liés à l’intégration sociale et professionnelle et la prise en charge médicale et psycho-sociale. Le rapport propose également des recommandations, afin d’améliorer la situation des personnes LGBTIQ+ en Valais.

Plan d’action

Sur la base des conclusions et recommandations de ce rapport, un plan d’action a été élaboré en collaboration avec différents partenaires institutionnels et sociaux. Les thématiques LGBTIQ+ sont ainsi intégrées de manière transversale dans tous les axes d’intervention du programme cadre de promotion de la santé et de prévention. La promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations liées à l’orientation affective et sexuelle et à l’identité de genre sont également priorisées dans l’agenda politique cantonal, notamment par un renforcement de l’OCEF avec la création d’un poste de 0,5 EPT.

Une dizaine de mesures financées par le département seront mises en oeuvre par PSV sous l’égide de son programme PREMIS (Prévention du REjet des MInorités Sexuelles). Ces nouveaux moyens permettront de renforcer certaines actions déjà en cours, notamment des formations, et d’en développer de nouvelles, comme une Journée annuelle du réseau de partenaires et l’extension du programme dans le Haut-Valais.

PSV est également chargé de la mise en place d’un accompagnement social spécifique pour les personnes LGBTIQ+, et en particulier pour les personnes en transition, par le biais d’un mandat de prestations financé par le Service de l’action sociale (SAS). Cette consultation psycho-sociale, facilement accessible et tenue par des professionnels formés, permettra au canton du Valais de disposer d’une permanence d’écoute et de soutien pour les personnes LGBTIQ+ en difficulté.

La Fédération des centres SIPE fait partie des acteurs du plan d’action en proposant davantage de formations sur le sujet pour les professionnels et dans les écoles.

En complément des 70'000 francs qui seront investis pour ces mesures par le Service de la santé publique, le SAS et l’OCEF, une campagne cantonale de sensibilisation à l’occasion de la Journée mondiale contre les LGBTIQ+phobies du 17 mai 2022 sera organisée par l’OCEF. 60'000 francs sont déjà prévus dans le budget 2022 pour l’ensemble des mesures de sensibilisation.

Le Valais est un des cantons précurseurs dans la lutte contre les discriminations, en ayant pour objectif de rendre visible la population LGBTIQ+ grâce à des mesures qui soutiennent l’inclusivité et l’égalité des chances. Il vise à contribuer au développement d’environnements de vie, de formation et de travail qui soutiennent la diversité et garantissent la sécurité et la non-discrimination.