Communiqué de presse Service de la culture

Sylvie Béguelin nommée à la tête de la Médiathèque Valais

Le Conseil d’Etat nomme Sylvie Béguelin à la direction de la Médiathèque Valais. Actuelle directrice des bibliothèques et des archives de la ville de La Chaux-de-Fonds, elle succède à Romaine Valterio-Barras, qui assure l’intérim depuis l’été 2021.

Licenciée en Lettres de l’Université de Neuchâtel et titulaire d’un certificat en archivistique auprès de l’Université de Lausanne, Sylvie Béguelin a notamment oeuvré comme responsable du secteur recherche et information à la bibliothèque de La Chaux-de-Fonds de 1996 à 2011, puis comme conservatrice et responsable du département iconographique à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel. En 2016, elle rejoint la Bibliothèque nationale suisse en qualité de responsable du service information au public avant d’assumer, dès 2018, la direction des bibliothèques et des archives de la ville de La Chaux-de-Fonds.

Ses fonctions dans le service au public et dans les secteurs patrimoniaux lui ont assuré d’excellentes compétences dans l’accueil des usagers et des chercheurs, dans la connaissance de leurs besoins, ainsi que dans la gestion des collections patrimoniales. Ces qualités sont essentielles pour permettre à la Médiathèque Valais de poursuivre son développement et d’assurer son rôle fondamental de formation, de recherche, de rencontre et d’échange, tout en restant une institution dynamique et innovante, reconnue au-delà des frontières cantonales.

Sylvie Béguelin entrera en fonction au 1er avril 2022. Elle succèdera à Romaine Valterio-Barras qui assurera cette fonction ad interim jusqu’à fin février 2022, date à laquelle elle a fait valoir son droit à la retraite.

Un réseau au service de la population valaisanne

La Médiathèque Valais est constituée des quatre sites physiques de Saint-Maurice, Martigny, Sion et Brigue ainsi que de l’offre numérique de l’e-médiathèque. Son activité se déploie autour de quatre axes principaux : la communication des sources d’information par le biais du prêt de documents ; la conservation et la mise en valeur des collections, de la documentation et des sources d’information ; la promotion de la culture et de l’information à travers des actions de médiation ; le développement d’un réseau d’accès à la documentation et à l’information par le soutien et la coordination des bibliothèques ainsi que par la collaboration avec des partenaires.

Les actions de la Médiathèque Valais s’inscrivent dans trois domaines majeurs : le patrimoine documentaire valaisan, particulièrement imprimé, numérique et audiovisuel ; la documentation, la littérature et l’information d’intérêt général pour l’ensemble de la population ; la documentation pédagogique à l’intention des enseignants des écoles publiques de l’enseignement obligatoire.

© Laurent Ferrari