Communiqué de presse Service de la santé publique

Ombudsman de la santé et des institutions sociales - Me Ludivine Détienne confirmée

Après une procédure de sélection publique, le Conseil d’Etat reconduit Me Ludivine Détienne comme responsable de l’Ombudsman de la santé et des institutions sociales pour la période administrative 2022-2025. Cette avocate de la place de Sion, titulaire d’un CAS en droit des patients et santé publique, occupe le poste depuis la création de cet organe de médiation en 2018. L’ombudsman de la santé collecte les plaintes et signalements des patients et des employés des institutions sanitaires et sociales. Il recueille également les dysfonctionnements dénoncés de manière anonyme par les lanceurs d’alerte.

Créé par le Conseil d’Etat pour compléter l’offre de médiation dans le domaine de la santé et du social, l’Ombudsman de la santé et des institutions sociales conseille et oriente les patients insatisfaits de leur prise en charge médicale. De 2018 à 2021, il a donné suite à près de 350 signalements ou plaintes de patients ou de proches (2018 : 50 ; 2019 : 65 ; 2020 :115 ; 2021 : 118 jusqu’à ce jour), dont dix ont été adressés de manière anonyme. Après examen, l’ombudsman informe les demandeurs des différentes procédures à leur disposition et les oriente vers le bon interlocuteur. Si le cas s’y prête, il propose une médiation.

Les plaintes, signalements et demandes de renseignements adressés à l’organe de médiation touchent essentiellement la responsabilité civile d’un professionnel de la santé suite à une intervention médicale ou un comportement inadéquat, la prise en charge dans un établissement sanitaire (hôpital, clinique, EMS) ou social, ou encore le dossier médical.

L’ombudsman examine également les signalements transmis par le personnel des institutions sanitaires et sociales. Ces quatre dernières années, plus de 50 employés y ont eu recours, dont huit anonymement.

Avocate associée de l’Etude LSL à Sion et titulaire d’un CAS en droit des patients et santé publique, Me Ludivine Détienne assume la responsabilité d’ombudsman depuis sa création, le 1er janvier 2018. Elle travaille en toute indépendance et dans le respect de la plus grande confidentialité. Elle n’est d’ailleurs pas rattachée à l’administration cantonale.

Plus d’informations sur www.ombudsman-vs.ch