Communiqué de presse Chancellerie d'Etat 

Chancellerie - Démission du chancelier d’Etat Philipp Spörri

Le chancelier d’Etat Philipp Spörri a adressé au Conseil d’Etat sa démission pour la fin du mois de janvier 2023. Le Gouvernement l’a acceptée. Durant près de 13 ans, Philipp Spörri aura côtoyé onze conseillers d’Etat et huit présidents du Conseil d’Etat. Il aura également initialisé l’adaptation de la gouvernance du Conseil d’Etat ainsi que la numérisation du processus décisionnel du Gouvernement.

Le chancelier d’Etat Philipp Spörri fait valoir son droit à la retraite pour la fin janvier 2023. Il a adressé sa démission au Conseil d’Etat qui l’acceptée. Docteur en droit de l’Université de Fribourg, Philipp Spörri a débuté sa carrière au sein de l’administration cantonale en 1994 en tant que chef du Service administratif et juridique et coordinateur du Département de l’économie et de la santé. Le 1er mars 2010, il a succédé au Chancelier Henri von Roten.

Durant les treize années de son mandat, Philipp Spörri a accompagné onze conseillers d’Etat et collaboré étroitement avec huit présidents du Gouvernement différents. Sous son mandat, le rôle de la Chancellerie en tant qu’organe d’appui à la gouvernance du Conseil d’Etat a été renforcé. Le processus décisionnel du Gouvernement, de la préparation des décisions à leur archivage, est passé à l’ère du numérique. La Chancellerie a contribué au renforcement de la collaboration interdépartementale en accompagnant la mise sur pied des états-majors des départements ainsi que la conférence des secrétaires généraux. Une cellule en charge des affaires extérieures qui vise coordonner la défense des intérêts valaisans sur la scène fédérale a également été créée en son sein. Finalement, la Chancellerie a été chargée d’établir les bases et de coordonner l’élaboration du programme gouvernemental.

Dans le cadre de ses fonctions, le Chancelier démissionnaire a également organisé l’accueil officiel de nombreuses personnalités et délégations étrangères, parmi lesquels l’ancien premier ministre belge Charles Michel. Au titre des événements marquants intervenus durant son mandat figure notamment le bicentenaire de l’entrée du Canton du Valais dans la Confédération.

© Pascal Gertschen
© Pascal Gertschen