Conférence de presse

29e volume des Cahiers de Vallesia - Le Rhône, entre nature et société

04/12/2015 | Service de la culture

(IVS).- Les Archives de l’Etat du Valais publient le 29e volume des Cahiers de Vallesia. Intitulé Le Rhône, entre nature et société, l’ouvrage présente l’état actuel de la recherche sur le Rhône au travers de 14 contributions rédigées par des spécialistes de Suisse romande et de France. Pluridisciplinaire, cette publication de près de 340 pages aborde le fleuve sous l’angle des sciences naturelles et humaines. La présentation de l’ouvrage a eu lieu dans le cadre du colloque « Mémoires du Rhône 2015 » qui s’est tenu le 4 décembre 2015 au Château épiscopal de Loèche.

Un deuxième ouvrage de synthèse sur les connaissances sur le Rhône

Le Rhône, entre nature et société propose une deuxième synthèse des travaux consacrés au fleuve. Les 14 contributions qui le composent rendent compte des interventions les plus significatives des cinq colloques annuels organisés entre 2009 et 2013 par l’Association Mémoires du Rhône. Elles présentent différentes facettes de l’histoire du Rhône, de ses caractéristiques naturelles et des perceptions du fleuve par les hommes, et viennent s’ajouter aux travaux publiés dans les Cahiers de Vallesia 21 (2009). Valaisans, romands et français, les 32 chercheurs – en géographie, géomorphologie, géologie, biologie, histoire, urbanisme, paysagisme, histoire de l’art, sociologie, ethnologie ou ingénierie - offrent ainsi une approche transversale et diversifiée sur le Rhône d’hier et d’aujourd’hui. L’apport original de cet ouvrage réside principalement dans ce questionnement pluridisciplinaire qui nourrit les réflexions et les intègre dans une perspective globale. Les pistes ouvertes témoignent également de la nécessité de poursuivre et de compléter ces démarches de recherche.

Les Cahiers de Vallesia – une série des Archives de l’Etat du Valais

L’ouvrage paraît dans les Cahiers de Vallesia. Fondés en 1990 par les Archives de l’Etat du Valais, ils sont réservés à la publication de thèses de doctorat, de monographies, d’éditions de textes et de travaux qui dépassent, par leur ampleur, le cadre de la revue annuelle Vallesia. Les sujets traités dans les 29 numéros parus jusqu'à présent touchent à toutes les problématiques de l'histoire, aussi bien économique, sociale, politique, militaire, musicale qu’architecturale, ainsi qu'à d'autres thèmes ayant pour cadre le Valais, du Moyen Âge à nos jours. Sur les 29 volumes parus, 17 le sont en français, 8 le sont en allemand et 4 sont bilingues.

Le soutien du Service de la culture

Le Service de la culture du Canton du Valais, auquel sont rattachées les Archives de l’Etat du Valais est étroitement associé à la publication du 29e volume des Cahiers de Vallesia. Il soutient  également les projets de recherche sur le Rhône par le financement qu’il octroie à l’organisation des colloques de l’Association Mémoires du Rhône. Depuis 2002, ce réseau interdisciplinaire, constitué en association en 2011, œuvre au développement des recherches pluridisciplinaires sur le Rhône, son environnement et ses relations avec les riverains.

L’apport des Archives de l’Etat du Valais à la recherche en histoire

Le soutien apporté par les Archives de l’Etat du Valais est multiple et varié, mais il intervient de manière ciblée et cohérente à toutes les étapes d’un projet de recherche: dans la phase d’identification des sources, à travers la mise à disposition des inventaires des fonds d’archives, dans la phase de recherche à proprement parler et dans la phase de publication. Les différents dispositifs mis en place par les Archives ont permis de créer les conditions-cadres d’une véritable « fabrique de l’histoire » du Rhône et ont ainsi contribué à une meilleure connaissance du fleuve et de la plaine riveraine, afin de mieux appréhender les travaux de corrections actuels. Ce soutien peut, dans le même temps et en ce sens, constituer un modèle pour d’autres recherches historiques sur le Valais.

Communiqué pour les médias

Dossier de presse

Visuels