Conférence de presse

La marque Valais élargit ses horizons

03/12/2015 | Chancellerie d'Etat 

(IVS).- En 2008, la pomme du Valais devenait le premier produit certifié marque Valais. Quelque 38 produits l’arborent aujourd’hui, dont depuis quelques jours la machine à café KISS – le premier produit industriel certifié. La marque Valais a en effet pris un nouveau virage en 2015 avec la nomination d’un Conseil stratégique de la marque, la mise à jour des conventions avec les partenaires et l’élargissement au secteur industriel. Le développement d’un règlement spécifique au tourisme est à l’étude pour 2016.

Propriété du canton, la marque Valais constitue un outil de développement et de promotion à disposition de toutes les activités et secteurs économiques valaisans. Son objectif est de certifier l’origine valaisanne des produits et de garantir un niveau de qualité élevé reposant sur un cahier des charges strict. Promesse de qualité pour le consommateur, la marque Valais permet en outre aux produits l’arborant de capitaliser sur sa notoriété et sa visibilité. L’étude d’image mandatée en juillet 2015 par Valais/Wallis Promotion (VWP) auprès de l’institut LINK confirme la valeur ajoutée créée par la marque Valais : la notoriété de son logo progresse à 54% (contre 31% en 2014), tout comme la confiance accordée à la marque par les consommateurs (note de 5.1 sur 7).

Nouvelle gouvernance au service de l’excellence
Dans une volonté d’efficacité et d’optimisation des processus, le Conseil d'Etat valaisan a nommé au printemps 2015 un Conseil stratégique composé d’un membre de VWP, d’un membre de l’Association des entreprises certifiées Valais Excellence et de trois membres de l’Etat du Valais. Sa mission consiste à piloter le développement de la marque, à définir et à garantir le respect des principes généraux, à octroyer les droits d'utilisation et à assurer la protection de la marque et le conseil auprès des entreprises. La gestion et la promotion de la marque sont confiées à VWP et les conditions d'utilisation spécifiques à chaque produit sont proposées par les organisations et secteurs économiques correspondants.
 

Une marque à visée intersectorielle
Avec 37 produits certifiés marque Valais, les produits agro-alimentaires restent majoritaires au sein de la gamme. Nouveauté en 2015 : un règlement sectoriel pour l’industrie a été validé par le Conseil stratégique et la machine à café KISS, développée par l’entreprise Gotec, devient le premier produit industriel certifié marque Valais.


Ouverture au secteur touristique
En 2016, le Conseil stratégique de la marque entend franchir un nouveau cap avec la création d’un règlement sectoriel pour le tourisme, et par extension l’établissement de cahiers des charges thématiques spécifiques en partenariat avec les instances touristiques cantonales. Du côté de l’industrie, la création d’un règlement sectoriel pour l’artisanat et la cosmétique est à l’étude et le développement du portefeuille de produits industriels fait également partie des objectifs. Le Conseil stratégique de la marque Valais œuvre enfin au développement d’un cahier des charges visant à labelliser l’assiette valaisanne et le sorbet valaisan.

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