Communiqué de presse Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) - Vaccination de rappel (booster) pour tous

Les inscriptions pour la vaccination de rappel (booster) sont désormais ouvertes à l’ensemble de la population éligible, à savoir toute personne de 16 ans et plus, dès 6 mois après son immunisation de base. Le canton du Valais invite les personnes concernées à s’inscrire sans plus attendre. Afin de pouvoir offrir rapidement un rendez-vous, les centres de vaccination de Brigue, Sion et Collombey ont augmenté leurs capacités. Les centres de Sierre et de Martigny sont ouverts tous les jours de semaine. De plus, un nouveau centre sera ouvert dès le 15 décembre prochain à Sion (HES-SO, Rte du Rawyl 47) ; il remplacera dès le 23 décembre l’actuel centre des Ronquoz de Sion. L’Armée apportera son soutien dans ce nouveau centre sédunois, ainsi que dans les centres de Martigny et de Collombey.

La vaccination de rappel (booster) renforce la protection contre le COVID-19. Elle permet notamment de réduire les formes graves de la maladie et contribue à ralentir la propagation du virus. Elle diminue ainsi les risques d’hospitalisation et permet de préserver les capacités du système de santé, actuellement fortement sollicité.

À l’heure actuelle et selon les doses livrées aux différents prestataires, environ 75 % des personnes vulnérables éligibles (personnes de plus de 65 ans ou « à risque » selon la liste de l’Office fédéral de la santé publique) ont reçu leur booster. L’injection d’une dose de rappel est désormais disponible et recommandée à l’ensemble de la population dès 16 ans. En élargissant la vaccination de rappel à toute la population, plus de 40 000 personnes deviennent éligibles. L’injection de rappel doit avoir lieu au plus tôt six mois après la dernière dose de vaccin reçue. Pour les personnes qui ont contracté le COVID-19 après leur vaccination complète, le rappel doit avoir lieu au minimum six mois après l’infection au COVID-19. Si l’infection a eu lieu plus de six mois après la vaccination, le rappel n’est pas nécessaire.

Les personnes concernées sont invitées à prendre rendez-vous dans un centre de vaccination en s’inscrivant sur https://vs.covid-vaccin.ch ou par téléphone au 058 433 0 144. Le canton du Valais a augmenté les capacités de ses centres de vaccination, afin que des possibilités de rendez-vous soient disponibles sur l’ensemble du territoire. Les personnes souhaitant un rendez-vous à une date plus proche que celle proposée peuvent opter pour un autre centre. La vaccination de rappel est également possible auprès de certains cabinets médicaux et de certaines pharmacies (www.vs.ch/web/coronavirus).

L’Armée a répondu favorablement à la demande de soutien formulée par le canton. Dès le 15 décembre, 17 soldats seront mis à disposition pour ouvrir un nouveau centre de vaccination à Sion, dans les locaux de la HES-SO à la Route du Rawyl 47. Dans un premier temps, ce centre ne sera accessible que sur rendez-vous. Il remplacera ensuite le centre des Ronquoz qui fermera définitivement ses portes le 23 décembre prochain. L’Armée mettra également trois soldats à disposition, dès le 13 décembre prochain, pour les centres de vaccination de Martigny et de Collombey.