Communiqué de presse Office du Sport

L’édition 2022 de la Patrouille des Jeunes est confirmée

L’avenir de la Patrouille des Jeunes 2022 (PdJ 2022) est assuré. Elle aura lieu à Verbier entre le 25 avril et le 1er mai, durant la même période que la Patrouille des Glaciers (PdG). Cette course, petite soeur de la mythique PdG, est ouverte aux jeunes de 10 à 20 ans. Son but principal est de faire découvrir le ski-alpinisme au plus grand nombre. Dès 2022, elle sera organisée par l’Association Mountain Performance, dont une des principales missions est d’accompagner les jeunes intéressés par le ski-alpinisme par le biais d’une structure performante.

La prochaine édition de la Patrouille des jeunes (PdJ) se déroulera à Verbier du 25 avril au 1er mai 2022. Les participants âgés de 10 à 20 ans s’élanceront sur plusieurs parcours adaptés au niveau de chaque catégorie, dont le parcours découverte. Ces tracés emprunteront tous le dernier tronçon de la course des « grands », la Patrouille des Glaciers (PdG), pour que les jeunes vivent les mêmes émotions que leurs aînés. Les détails de l’organisation seront présentés d’ici la fin de l’année.

Pour l’Etat du Valais, initiateur de la course, la PdJ s’inscrit dans une logique de promotion du sport auprès de la jeunesse du canton. Ainsi dans l’école valaisanne, les activités sportives occupent une place prépondérante dans le programme proposé hors grille scolaire. Et parmi les missions de l’Office cantonal du sport figurent l’encouragement à la formation en matière d'éducation sportive et la promotion des activités sportives et physiques.

Interpellée quant au futur de cette course, la commune de Val de Bagnes a fait part de son plein soutien. Le Département de l’économie et de la formation (DEF) et le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) ont signé un mandat de prestations avec l’association Mountain Performance, proposée par la commune de Val de Bagnes, pour l’organisation de la PdJ 2022. Le Service de l’enseignement et l’Office cantonal du sport seront ainsi les deux relais de Mountain Performance auprès des écoles et de l’administration cantonales.

Mountain Performance est un club qui propose une structure d’encadrement performante aux jeunes et à tous les passionnés de ski-alpinisme de compétition. Il fonctionne également comme centre régional de performance du Club Alpin Suisse (CAS). Dans ce sens, il prépare les jeunes athlètes à rejoindre le cadre national du Swiss Team, à l’exemple de plusieurs Valaisannes et Valaisans qui figurent parmi l’élite mondiale de ce sport en plein essor.

Mountain Performance sera appelé à collaborer avec la PdG, les remontées mécaniques de Verbier, la commune de Val de Bagnes et les instances sportives concernées, notamment le CAS.