Conférence de presse Service de la mobilité

Horaire 2022 des transports publics en Valais - Offre élargie pour les usagers

Augmentation du nombre de trains à deux étages, extension d’horaires, cadences régionales accrues, nouvelles lignes : les usagers des transports publics en Valais bénéficieront d’une offre élargie dès le 12 décembre 2021. 3,6 millions de francs sont alloués à la mise en oeuvre de ces améliorations consenties malgré une baisse de la fréquentation due au Covid-19. L’horaire 2022 des transports publics en Valais est d’ores et déjà consultable sur les plateformes usuelles.

Malgré la baisse de fréquentation (- 20%) des transports publics enregistrée en 2020 et 2021 en Valais en raison de la pandémie de COVID-19, le canton continue à améliorer l’offre à destination des usagers. Dès le 12 décembre 2021, l’ensemble du territoire valaisan bénéficiera d’une extension d’horaires, de cadences régionales accrues et de nouvelles lignes.

Dans le Haut-Valais, la vallée de Conches de Fiesch à Oberwald profitera d’une cadence à la demi-heure en journée, tandis que la ligne Viège - Visperterminen disposera de 4 paires de courses supplémentaires en période scolaire.

En Valais central, la ligne Sion - Haute-Nendaz sera étendue sur l’ensemble de la semaine et par 11 paires de courses supplémentaires le dimanche. Une amélioration de la cadence chaque 30’ entre 5h30 et 23h00 des lignes de bus et de train entre Sion et Martigny sera introduite, avec un rabattement de la ligne de bus sur la gare de Riddes. Une extension de l’offre au départ de Sion pour le coteau de l’Adret (Savièse, Grimisuat, Ayent, Arbaz, Crans-sur-Sierre) entrera également en vigueur.

Dans le Bas-Valais, la ligne Bex - Monthey - Vouvry - Villeneuve bénéficiera d’une prolongation de 9 paires de courses quotidiennes sur le tronçon Bex - Monthey. Une nouvelle ligne sera introduite entre Aigle - Vionnaz - Vouvry - Villeneuve avec 8 paires de courses offrant des correspondances avec les trains à Vionnaz et Vouvry pour une meilleure desserte de l’hôpital de Rennaz. Une nouvelle offre sera également mise en place pour le réseau des lignes de l’Entremont.

Concernant le transport par câble, la télécabine Le Châble - Verbier sera intégrée dans l’offre de transport public régional avec une extension des heures d’exploitation. Des courses supplémentaires en soirée seront introduites entre Riddes et Isérables. En termes de matériel roulant, le déploiement des rames à deux étages sur la ligne du Simplon se poursuivra, passant de 12 trajets en 2021 à 22 trajets en 2022.

Ces améliorations sont le fruit de collaborations et de réflexions entre le Service de la mobilité du canton (SDM), les communes partenaires, les entreprises de transports concessionnaires et la Confédération. Les statistiques démontrent que ces améliorations portent leurs fruits puisqu’une nette augmentation des passagers a été enregistrée entre 2016 et 2019 sur les lignes en ayant bénéficié ces dernières années. L’horaire 2022 entrera en vigueur le dimanche 12 décembre 2021 et est consultable sur les plateformes usuelles.

Le coût des améliorations consenties par la Confédération, le canton et les communes concernées pour ce nouvel horaire s’élève à 3,6 millions de francs.

Documentation