Communiqué de presse

Jeux olympiques d’hiver 2026

05/11/2015 | Département de l'économie, de l'énergie et du territoire

(IVS).- Le Conseil d’Etat a adressé une lettre au Conseil exécutif de SwissOlympic pour manifester son soutien au projet de candidature valaisanne pour les Jeux olympiques d’hiver 2026 lancé par Christian Constantin. Cette démarche intervient dans le processus d’analyse en cours au niveau national quant à l’opportunité de présenter une candidature suisse aux JO d’hiver.

L’idée d’une candidature valaisanne aux Jeux olympiques d’hiver  a été relancée par Christian Constantin à la fin de l’année dernière. La décision du Comité international olympique (CIO) de revenir à des jeux à taille humaine a été concrétisée dans son Agenda 2020. Elle permet aux villes hôtes de s’appuyer sur toute une région afin de bénéficier d’infrastructures existantes et au Valais d’envisager une nouvelle candidature. Dans ce contexte, le projet valaisan  s’appuie sur plusieurs thèmes phares : le retour à la montagne, la ferveur populaire, des Jeux pour la Suisse, au cœur des Alpes.

Le Conseil d’Etat a dès le départ été informé de cette démarche et a pris la décision en mars dernier déjà  d’en confier le suivi à sa Délégation permanente à l’économie, présidée par le conseiller d’Etat Jean-Michel Cina, chef du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET).

Actuellement, SwissOlympic évalue l’opportunité pour la Suisse de présenter une candidature aux Jeux olympiques d’hiver. Les résultats de cette analyse sont attendus pour début 2016.

Dans le cadre de ce processus, le Conseil d’Etat a adressé une lettre au conseil exécutif de SwissOlympic pour appuyer une candidature valaisanne. Le gouvernement est convaincu que ce projet constitue une bonne base pour une candidature portée par le Valais mais qui doit aussi être celle de la Suisse. Il se dit prêt à s’engager dans la mesure de ses moyens et de ses compétences. Un tel projet offrirait des retombées importantes et permettrait d’accélérer la réalisation d’infrastructures qui bénéficieront à l’ensemble du canton.

 

Communiqué pour les médias