Communiqué de presse Département de l'économie et de la formation

Promotion des produits du terroir - L’action « Merci » est prolongée jusqu’au 9 janvier 2022

Initialement prévue jusqu’au 14 décembre 2021, l’action « Merci », destinée aux propriétaires de résidences secondaires en Valais, est prolongée jusqu’au dimanche 9 janvier inclus. Passé ce délai, les bons de 30 francs ne pourront plus être utilisés par les bénéficiaires ni remboursés aux producteurs.

Dans le cadre de l’action « Merci », tous les propriétaires de résidences secondaires en Valais, qui s’acquittent de leurs taxes de séjour, ont reçu 3 bons de 30 francs, à faire valoir auprès des producteurs de vins, de fromages et des autres produits certifiés, comme le pain de seigle, les viandes séchées ou les eaux-de-vie. Débutée le 15 décembre 2020, cette action, prévue pour une année, devait s’achever le 14 décembre 2021. Afin de permettre à tous les bénéficiaires d’en faire usage et de soutenir les producteurs, elle est prolongée jusqu’au dimanche 9 janvier 2022. Cette prolongation est exceptionnelle et, passé ce délai, aucun bon ne pourra plus être utilisé, ni remboursé.

Actuellement, un peu plus d’un bon sur cinq a été validé, ce qui représente au moins 1,5 million de francs d’achat de produits du terroir. Les différentes restrictions liées à l’évolution de la pandémie de COVID-19 expliquent en grande partie ce pourcentage. L’Etat du Valais compte sur ce nouveau délai ainsi que sur la période des fêtes de fin d’année pour que la proportion des bons utilisés augmente de manière significative. 380 producteurs et commerçants participent à cette action dans tout le Valais. La liste complète et toutes les informations utiles se trouvent sur le site : www.valais.ch/merci.

L’action « Merci » constitue la troisième et dernière démarche de l’action promotionnelle « Tourisme valaisan » mise en oeuvre par le Département de l’économie et de la formation et dotée de 16 millions de francs. Cette dernière avait été lancée en juillet 2020 avec l’action « Bons de 100 francs ». 100'000 bons de 100 francs, à faire valoir dans les commerces du Valais, avaient été distribués aux touristes ayant choisi le Valais comme lieu de villégiature. 10 millions de francs avaient ainsi pu être redistribués dans l’économie du canton. La seconde action, « Ski-vins » s’était déroulée dans le cadre des Caves ouvertes des vins du Valais en août 2020. A l’achat de 12 bouteilles chez le même encaveur, le client recevait un code lui permettant d’activer une carte journalière de ski sur le domaine de son choix. 18'000 codes avaient été distribués en trois jours, ce qui représente un chiffre d’affaires d’au moins 3 millions de francs.