Modernisation et extension du parc immobilier de La Castalie - Pose de la première pierre
La première pierre du chantier d’extension et de modernisation des nouveaux bâtiments du centre médico éducatif de La Castalie a été posée à Monthey. Le projet comprend la démolition et la reconstruction de quatre bâtiments, dont trois seront dédiés au logement et aux soins et un au secteur administratif. Les bâtiments concernés, construits pour la plupart avant 1973, ne correspondent plus aux standards de sécurité, de prise en charge des usagers et d’efficacité énergétique actuels. La modernisation des infrastructures est donc devenue nécessaire. Devisé à 77 millions de francs, cette extension, dont le financement est assuré par le Fonds pour le financement des investissements et la gestion des biens immobiliers de l'État (FIGI), devrait être opérationnel d’ici à l’automne 2025. L’exploitation de la structure sera maintenue durant la période des travaux. Dans une deuxième phase, le bâtiment scolaire La Cordée fait partie des priorités d’investissement futur de FIGI.
Le chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), Mathias Reynard et le chef du Département des finances et de l’énergie (DFE), Roberto Schmidt, ont posé la première pierre de la construction des nouveaux bâtiments de La Castalie à Monthey. Cet acte symbolique marque le début du chantier de modernisation du centre médico éducatif qui devrait se terminer à l’automne 2025.
La Castalie prend en charge des personnes en situation de handicap mental ou de polyhandicap. Elle leur offre une large palette de prestations couvrant leurs besoins tout au long de leur vie, de la crèche thérapeutique à des places médico-thérapeutiques, en passant par la scolarité, des formations et activités adaptées. Près de 200 usagers en bénéficient quotidiennement sur ses sites de Monthey et de Sierre.
Sur le site de Monthey, les bâtiments qui seront démolis, puis reconstruits, ont été bâtis en 1972 et en 1987. Ils ne respectent plus les exigences actuelles (parasismique, sécurité, énergie) et ne répondent que partiellement aux besoins des usagers. Le projet en cours permettra une amélioration substantielle des conditions d’accueil des personnes en situation de handicap. Si l’organisation actuelle articulée autour de la notion de « groupe » ou « d’unité de vie » sera maintenue, la quasi-totalité des chambres seront désormais individuelles.
De nouveaux types d’accueil sont également prévus, comme par exemple des studios sécurisés, ce qui permet une prise en charge plus diversifiée et mieux adaptée aux besoins de chacun. De plus, la création de 25 nouvelles places résidentielles, de 11 places d’accueil temporaire et de 35 places d’occupation, permettra de répondre à la hausse des besoins projetée dans la planification et de satisfaire ainsi à l’obligation légale fédérale de garantir à toute personne en situation de handicap une offre de places répondant adéquatement à ses besoins.
Le Grand Conseil a approuvé un crédit d’engagement de 76.8 millions de francs pour la réalisation de ce projet. Celui-ci est porté par le bureau d’architecture « KEN Architekten BSA AG » à Zürich, en collaboration pour la direction des travaux avec le bureau d’architecture « GayMenzel » de Monthey, les nouveaux bâtiments devraient accueillir ses premiers usagers à l’automne 2023 et respectivement automne 2025.
Cet investissement est financé par le Fonds de financement de l’investissement et de la gestion des immeubles de l’Etat (Fonds FIGI) qui a pour but de moderniser et d’adapter le parc immobilier du Canton aux exigences actuelles, en se dotant d’une politique immobilière durable. Dans une deuxième phase, le bâtiment scolaire La Cordée, qui fait partie du complexe de la Castalie, figure également dans les priorités d’investissement futur du Fonds FIGI.
Sur la photo de gauche à droite : Philippe Venetz, Chef du Service Immobilier et patrimoine, Margot Venetz, cheffe de l’office de coordination des institutions sociales, Mathias Reynard, Chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, Roberto Schmid, Chef du Département des finances et de l’énergie et Jérome Favez, chef du Service de l’action social.
Photo © Déclic_photographies