Communiqué de presse

Fonds Wuilloud déposé aux Archives de l’Etat du Valais

27/10/2015 | Service de la culture

(IVS).- L’hoirie Henry Wuilloud a déposé son fonds aux Archives de l’Etat du Valais. Prestigieux du point de vue de son volume, de son contenu et de la période qu’il couvre, il contient les archives d’une personnalité éminente et emblématique du «monde de la viticulture valaisanne» et réunit notamment une très vaste documentation scientifique sur la viticulture et l’agriculture valaisannes de la première moitié du XXe siècle. Le fonds est désormais accessible au public et aux chercheurs.

Henry Wuilloud (1884-1963) : une personnalité aux multiples facettes

Amoureux du vin, Henry Wuilloud (1884-1963) est un personnage aux multiples facettes, aux intérêts divers et variés, et surtout aux connaissances encyclopédiques. Après des études au Collège de Sion, une formation d’ingénieur agronome à l’EPFZ (1903-1907) complétée par un doctorat en sciences agricoles effectué à Milan (1907-1908), Henry Wuilloud déploie ses compétences en Valais. Tour à tour mandaté par le Département de l’agriculture pour l’inspection des alpages valaisans (1907), enseignant en viticulture et en vinification à l’Ecole d’agriculture d’Ecône (dès 1910), puis à l’Ecole cantonale d’agriculture de Châteauneuf (dès 1923), il est chef du Service de la viticulture de 1921 à 1927 et est nommé chef technique du Grand-Brûlé, le domaine de l’Etat du Valais, en 1923. Lui-même vigneron encaveur, il développe peu à peu le Domaine de Diolly. Reconnu par ses pairs, il est, entre autres, invité à restructurer un vignoble de 6000 hectares en Egypte. Hyperactif, il collabore à des revues agricoles et viticoles – il est même rédacteur en chef du «Valais agricole» durant de nombreuses années. Membre de nombreuses associations valaisannes liées à la viticulture et à l’agriculture, organisateur de multiples manifestations et grand voyageur, Henry Wuilloud nous a légué une très vaste documentation.

Un fonds d’archives à l’image d’une vie et désormais accessible au public

Le fonds déposé aux Archives de l’Etat du Valais par l’hoirie Henry Wuilloud permet de documenter pratiquement au jour le jour le parcours de cette personnalité hors du commun, qui a notamment accompagné les mutations de l’agriculture et de la viticulture valaisannes au cours de la première moitié du XXe siècle, à travers la correspondance qu’il a reçue et envoyée, les très nombreux carnets de notes qu’il a rédigés ou encore les coupures de presse et les revues qu’il a patiemment collectées et conservées tout au long de son existence. Ce très riche fonds de 25 mètres linéaires, dont l’inventaire est consultable sur le site Internet des Archives de l’Etat du Valais (http://scopequery.vs.ch), est désormais mis à la disposition des chercheurs et du public.

Les Archives de l’Etat du Valais lancent un appel au public

Les Archives de l’Etat du Valais ont la mission de collecter, conserver, communiquer et mettre en valeur des fonds d’archives d’intérêt régional et cantonal constitués par des personnes privées, physiques et morales. Elles lancent donc un appel à toutes les personnes qui possèdent de tels fonds d’archives ou des documents importants pour l’histoire valaisanne à les leur proposer, en prenant contact soit par téléphone (027/ 606 46 00), soit par courriel (archives@admin.vs.ch). Les traces ainsi collectées permettront aux générations à venir de mieux saisir la vie quotidienne en Valais à notre époque et de mieux comprendre la société valaisanne actuelle dans toutes ses dimensions et ses complexités.

Communiqué pour les médias