Communiqué de presse

Promotion des métiers atypiques - Des apprenties et des apprentis à disposition des classes pour témoigner de leur expérience professionnelle

22/11/2021 | Office cantonal de l'égalité et de la famille

A la suite d’un sondage réalisé auprès du personnel enseignant, un pool de jeunes en formation dans un métier atypique pour leur sexe a été constitué par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF). Sur demande, ces apprenties et apprentis se rendront dans des classes du Cycle d’orientation (CO) pour témoigner de leur expérience professionnelle. Ce projet pilote vise à encourager les élèves à se projeter dans des domaines professionnels non conventionnels, à l’heure où le choix d’un métier demeure largement lié au sexe.

Un sondage réalisé auprès du personnel enseignant à la suite de la journée « Futur en tous genres » a montré le souhait de disposer de témoignages émanant de jeunes en formation dans des domaines professionnels où leur sexe est sous-représenté.

L’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) a lancé un appel auprès des centres de formation professionnels et sur les réseaux sociaux, afin de mobiliser des apprenties et apprentis prêts à témoigner dans des classes du Cycle d’orientation (CO). Un premier pool de huit jeunes, formés spécifiquement, a ainsi pu être constitué et le projet pilote « Ambassadeurs et ambassadrices de carrière » lancé.

Chaque enseignante ou enseignant du cours d’Education des choix qui souhaite recevoir la visite d’une apprentie ou d’un apprenti dans sa classe peut s’adresser à l’OCEF par le biais d’un formulaire online. L’OCEF mettra cette personne en contact avec une ambassadrice ou un ambassadeur de sa région et les deux conviendront ensemble de la date et de l’horaire de la visite. Les entreprises formatrices de ces ambassadeurs ont accepté d’accorder du temps à leurs apprentis ou apprenties pour ces rencontres et seront dédommagées pour leur absence.

Ce projet « Ambassadeurs et ambassadrices de carrière » vient compléter d’autres actions de l’OCEF destinées à élargir l’éventail des choix professionnels possibles pour les jeunes : la journée « Futur en tous genres », le spectacle interactif « Osez tous les métiers » ou « Je choisis un métier, pas un cliché » dans le cadre du salon des métiers et formations « Your Challenge ». L’enjeu reste d’actualité dans la mesure où le choix professionnel demeure largement influencé par le sexe.

Pour demander une visite : www.egalite-vs.ch/pooldemande

Pour faire partie du pool d’apprentis : www.egalite-vs.ch/poolapprentis

Plus d'informations : Office cantonal de l'égalité et de la famille