Communiqué de presse

Journée intercantonale des proches aidants du 30 octobre

21/10/2015 | Département de la santé, des affaires sociales et de la culture

IVS.- Les proches aidants fournissent une assistance régulière et indispensable à des personnes dont la santé ou l’autonomie est diminuée. Pour qu’ils puissent aider leur entourage sans s’épuiser, il est important qu’ils soient soutenus. A l’occasion de la journée intercantonale des proches aidants, le canton du Valais souhaite leur exprimer sa reconnaissance et les informer de l’offre de soutien existante.

Les proches aidants consacrent régulièrement de leur temps en faveur de personnes atteintes dans leur santé ou leur autonomie. En Suisse, ils apportent une aide informelle à environ 14% de la population. Ces aidants contribuent de manière importante au maintien de ces personnes à domicile. En cela, ils constituent une ressource essentielle pour la réalisation de la politique valaisanne en faveur des personnes âgées. En effet, l’objectif du Conseil d’Etat est de permettre aux personnes âgées qui le souhaitent de vivre le plus longtemps possible chez elles.

Plusieurs institutions et organisations soutiennent les proches aidants afin d’éviter qu’ils ne s’épuisent. Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture souhaite renforcer la visibilité de l’offre existante et inciter les proches aidants à y recourir. En collaboration avec les partenaires concernés, le Groupement valaisan des centres médico-sociaux a identifié les principaux organismes susceptibles d’appuyer les aidants informels. Une liste les répertoriant sera disponible dès aujourd’hui sur le site Internet www.cms-smz-vs.ch. Elle sera complétée et mise à jour régulièrement.

Un feuillet bilingue, recensant les principaux prestataires auxquels les proches aidants peuvent faire appel, a été distribué auprès des médecins généralistes, des pharmacies, des centres médico-sociaux, des milieux associatifs concernés et du Service de coordination socio-sanitaire (SECOSS). Il permettra aux fournisseurs de soins de faire mieux connaître l’offre existante auprès de leurs patients et de leurs proches.

Canal 9 participera à cette campagne de sensibilisation en consacrant l’émission Cosmopolis du 28 octobre aux proches aidants au travers de témoignages et d’informations sur l’offre de soutien. Plusieurs boulangeries se joignent également à cette action spéciale en vendant leurs pains dans des sachets au thème de la journée du 30 octobre.

Membres de la Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales. Cette conférence est présidée par Esther Waeber-Kalbermatten.

(de gauche à droite : M. Mauro Poggia (Genève), M. Pierre-Yves Maillard (Vaud), Mme Esther Waeber-Kalbermatten (Valais), M. Michel Thentz (Jura), M. Laurent Kurth (Neuchâtel), Mme Anne-Claude Demierre (Fribourg)

Com

photo