Communiqué de presse

Route du Rhône 1 dans le Haut-Valais - Inauguration du 1er tronçon de la piste cyclable entre Bitsch et Mörel

13/11/2021 | Service de la mobilité 

L’Etat du Valais inaugure, entre la gare et la chapelle « Zen Hohen Flühen » à Bitsch, le premier tronçon de la piste cyclable qui reliera Bitsch à Mörel. Entre ces deux localités, les cyclistes doivent, en effet, emprunter la route cantonale sur près de 4 kilomètres. Afin d’accroître la sécurité, le Canton du Valais a décidé de réaliser, en-dehors de la route cantonale, une piste cyclable dont trois autres tronçons seront réalisés d’ici à 2025. Celle-ci fera partie intégrante de la route du Rhône 1 fréquentée par des milliers de cyclistes chaque année et qui relie en Valais Saint-Gingolph à Gletsch.

La route du Rhône 1 est itinéraire cyclable qui traverse le Valais de Saint-Gingolph à Gletsch. Avec la construction de près de 4 kilomètres de piste cyclable, en-dehors de la route cantonale, entre Bitsch et Mörel, la route du Rhône 1, sera entièrement praticable jusqu’à Oberwald sur un parcours dédié à la mobilité douce. Outre la plus-value sécuritaire, cette réalisation contribuera également à enrichir l’offre touristique de la région.

La conception de l’itinéraire cyclable entre Bitsch et Mörel a dû prendre en compte différentes contraintes sécuritaires et techniques. Le parcours longe en effet tour à tour le Rhône, la ligne ferroviaire des Matterhorn Gotthard Bahn et la conduite de Swissgas. Les travaux ont été divisés en quatre étapes, dont la première longue de 1,1 kilomètre, entre la gare et la chapelle Zu Hohen Flühen à Bitsch, est désormais terminée.

En 2023, un deuxième tronçon de 1,9 kilomètre reliant la chapelle à la centrale hydroélectrique Aletsch Mörel sera mis en service. Ensuite, deux autres tronçons reliant respectivement la centrale à la gare de Mörel (500 mètres), puis la gare au pont Tunetsch (450 mètres) à Mörel seront réalisés d’ici à 2025.

Le coût total de la construction des quatre tronçons cyclables avoinera les 6 millions de francs, dont 1,5 million pour le premier tronçon inauguré samedi. Ce montant sera entièrement financé par le canton.

Photo © Jonas Zurbriggen - Brutal-Guët AG