Communiqué de presse

Film Location Valais - Commissioner nommé pour promouvoir le Valais au travers de films

02/11/2021 | Service de la culture

L’État du Valais, en collaboration avec Valais/Wallis Promotion, a lancé le projet Film Location Valais. Il vise à rendre le canton attractif pour des tournages de films internationaux et suisses, ainsi qu’à offrir une attractivité économique supplémentaire. Le Valaisan Tristan Albrecht a été nommé comme nouveau « Film commissioner ». Il aura pour tâche de mettre en place la structure et les outils de communication, de démarcher les producteurs de films, de faciliter les déroulements de tournages sur le territoire valaisan et d’activer les soutiens financiers.

A travers le projet Film Location Valais, développé en étroite collaboration avec l’association valaisanne des professionnels de l’audiovisuel Valais Films, le canton ambitionne de devenir un acteur reconnu et attractif des productions cinématographiques. La démarche comprend notamment la création de la Valais/Wallis Film Commission (VWFC), en charge des décisions stratégiques, d’un mécanisme de soutien financier ainsi que la présence d’un « Film Commissioner », chargé des activités opérationnelles du projet. Le producteur, réalisateur et juriste valaisan, Tristan Albrecht endossera le rôle de « Film Commissionner » et prendra ses fonctions le 2 novembre prochain.

Tristan Albrecht à la tête du projet Film Location Valais

Résident de la commune de Lens, le nouveau responsable de la promotion du Valais au travers des productions de films est actif dans le milieu cinématographique depuis plus de 15 ans. Grâce à son expérience confirmée dans la production des tournages de films de cinéma et de télévision, son large réseau dans le milieu du cinéma et des productions audiovisuelles en Valais et à l’étranger, ainsi que sa formation spécifique de « Film Commission Professional » auprès de l’Association of Film Commissioners International (AFCI), il maîtrise aussi bien les besoins pratiques, que les implications économiques et administratives propres à un tournage de film.

Passionné par son canton, il a constamment soutenu le développement d’une industrie cinématographique en Valais et collabore dans cette optique avec les milieux culturels, économiques et touristiques. Par sa formation juridique et sa spécialisation en droits d’auteur, Tristan Albrecht pourra appréhender avec aisance tous les aspects juridiques inhérents aux domaines de la création audiovisuelle. Il aura la responsabilité de mettre en place la structure et les outils de communication, de démarcher les producteurs de films, de faciliter les déroulements de tournages sur le territoire valaisan et d’activer les soutiens financiers. Tristan Albrecht sera intégré à Valais/Wallis Promotion, l’organisation intersectorielle de promotion du Valais.

De « Goldfinger » à « La ligne » de Ursula Meier, le Valais au coeur du cinéma international

Le Valais est régulièrement mis en avant cinématographiquement pour ses paysages époustouflants, ses lieux symboliques ou sa mixité entre plaine et montagne. Il se positionne comme région de référence dans les Alpes tant pour l’acquisition de tournages de films et pour le démarchage proactif de producteurs. Film Location Valais sera un vecteur important pour de nombreux domaines de l’économie en Valais et en particulier pour le développement des secteurs de l’économie créative. Les talents artistiques et les compétences techniques liées à l’audiovisuel y trouveront un véritable allié. La mission du projet consiste à favoriser l’économie locale existante, à encourager le développement de nouveaux secteurs d’activité économique, à offrir la possibilité aux professionnels locaux de collaborer aux tournages et à faire profiter le canton de retombées positives en termes d’image.