Conférence de presse

Stratégie informatique 2015-2024 de l’Etat du Valais

07/09/2015 | Service cantonal de l'informatique

(IVS). – Le Conseil d'Etat a adopté la stratégie informatique 2015-2024 de l’Etat du Valais. Cette stratégie propose les mesures nécessaires pour assurer la continuité des systèmes d'information et favoriser la modernisation de l'Etat. Alors qu'elle constitue une infrastructure essentielle au bon fonctionnement de l'Etat, la fonction informatique du canton du Valais est fortement sous-dotée. Les mesures prévues nécessitent des investissements de 89,8 millions de francs ainsi qu’un renfort de 36 postes de travail (équivalents plein temps) sur les dix prochaines années. La demande de crédit d’engagement pour la mise en œuvre de cette stratégie a été transmise au Grand Conseil.

Une analyse approfondie et une comparaison intercantonale ont montré que la fonction informatique cantonale valaisanne est sous-dotée de manière importante en termes de ressources humaines et financières. A titre d'exemple, les dépenses de l'Etat en matière informatique représentent 56 francs par habitant et par an en Valais, alors que la moyenne cantonale suisse s'élève à 137 francs pour des missions comparables.

Pour répondre aux évolutions technologiques et aux enjeux informationnels de l’Administration et assurer la continuité des systèmes d'informations, le Conseil d’Etat s’est doté d’une stratégie informatique pour la période 2015-2024.



Galerie photos

Invitation pour les médias

Communiqué pour les médias

Présentation