Communiqué de presse

Valais : la situation sur le marché du travail en juillet

07/08/2015 | Service de l'industrie, du commerce et du travail

(I-VS).- A fin juillet, 5528 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 251 de moins qu’à la fin juin. Durant cette même période, le taux de chômage a reculé à 3.4% (-0.2 point). Le chômage a ainsi atteint son niveau le plus bas de l’année en Valais. La baisse de juillet a un caractère saisonnier.

La diminution du chômage enregistrée en juillet en Valais est la plus marquée de tous les cantons suisses. En Valais, elle a été ressentie avant tout dans les professions saisonnières du tourisme et de la construction. Cette dernière branche tourne à plein régime, grâce notamment aux conditions météorologiques favorables de cet été. De plus, juillet est traditionnellement le mois où le chômage est le plus bas dans la construction.

Le chômage a reculé dans les trois grandes régions du canton. La diminution la plus marquée a été comptabilisée dans le Haut-Valais, en particulier grâce à la saison touristique d’été, qui a entraîné une baisse du nombre de chômeurs dans les professions du tourisme.

En raison du franc fort, les entreprises suisses ont procédé durant les six premiers mois de l’année à des diminutions de prix, ce qui a impliqué une baisse de leurs recettes. Mais les entreprises doivent dorénavant réduire leurs coûts, ce qui pourrait entraîner des suppressions de places de travail ou empêcher de nouveaux engagements. La situation sur le marché du travail valaisan reste toutefois encore favorable grâce à la branche de la construction.

 

Communbiqué de presse