Conseil d’établissement de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) - Nouvelle représentante du canton du Valais
Le Conseil d’Etat valaisan a procédé à la nomination de Sofia de Meyer au sein du Conseil d’établissement de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC). Suite à l’entrée en vigueur des modifications de la convention intercantonale qui ont redéfini la composition du Conseil d’établissement, le canton du Valais devait remplacer le représentant de l’Hôpital du Valais (HVS).
Dans le cadre des modifications apportées à la convention intercantonale sur l’Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais, la composition du Conseil d’établissement a été modifiée et les représentants des organismes régionaux, dont l’Hôpital du Valais, ont été supprimés. Le représentant de l’Hôpital du Valais, le Professeur Eric Bonvin, a donc dû être remplacé.
Ainsi, après Chantal Bochud Tornay et Stéphane Coppey, le Conseil d’Etat valaisan a décidé de nommer Sofia de Meyer, juriste de formation, co-fondatrice et présidente du conseil d’administration d’Opaline SA, au sein du Conseil d’établissement de l’HRC.
Sofia de Meyer a effectué une licence de droit et exercé pendant 7 ans en tant que juriste spécialisée dans le droit des affaires à Londres. De retour en Suisse, elle s’est dirigée vers le développement durable et l’économie circulaire et a développé Whitepod SA (lauréat du prix mondial de l’écotourisme) dans le Chablais aux Cerniers. En 2009, elle a créé Opaline SA, un projet local implanté en Valais qui produit des jus de fruits et limonades. Elle est également membre du comité directeur de la Fédération Romande des Consommateurs.
L’entrée en fonction de Sofia de Meyer interviendra le 1er septembre 2021.