Conférence de presse

« Revue de presse : un regard sur plus de cent ans de presse en Valais » - Une exposition à découvrir du 20 août au 30 octobre 2021

20/08/2021 | Service de la culture

En marge des cent ans de l’Association de la presse valaisanne (APVs), la Médiathèque Valais et les Archives de l’Etat du Valais s’associent et proposent aux visiteurs d’explorer l’histoire de la presse valaisanne à travers une exposition mettant en lumière les journaux valaisans, les métiers du journalisme et les différents enjeux qui gravitent autour de cette corporation. L’exposition se déroulera aux Arsenaux de Sion du 20 août au 30 octobre 2021 et sa déclinaison haut-valaisanne se tiendra parallèlement à la Médiathèque Valais-Brigue.

Une exposition aux multiples facettes

De l’histoire de la presse valaisanne à l’épopée de la numérisation, du droit à l’oubli à la publicité en passant par les innombrables vies du journal papier, les journées d’un journaliste ou encore les questions de genre et la fiabilité de la presse, l’exposition « Revue de presse : un regard sur plus de cent ans de presse en Valais » invite le public à découvrir l’univers de la presse valaisanne comme on feuillette un journal, en y piochant ses sujets à travers des rubriques thématiques et complémentaires.

Démarche commune de la Médiathèque Valais et des Archives d’Etat

« Revue de presse » est le fruit de la collaboration de deux institutions majeures du Service de la culture de l’Etat du Valais. Depuis sa création, la Médiathèque Valais collecte, conserve, numérise et met en valeur tous les journaux valaisans. Elle offre ainsi à la population valaisanne la possibilité unique de consulter librement 180 ans de presse cantonale. Les Archives de l’Etat du Valais, quant à elles, sont les dépositaires des archives de l’APVs et les garantes de l’authenticité de l’information – si précieuse aux historiens et aux journalistes – et agissent ainsi comme un rempart face aux fake news qui inondent notre époque. Comme un symbole des liens conciliant ces disciplines, l’exposition est commissionnée par Noémie Fournier, historienne de formation, collaboratrice scientifique auprès des Archives d’Etat et journaliste au sein de la rédaction du « Nouvelliste ».

Activités de médiations et exposition parallèle

Parmi les activités accompagnant cette exposition, des visites guidées seront mises sur pied pour les classes et le grand public tous les mercredis et, sur demande, les samedis. Une édition des « Rencontres du Nouvelliste » se déroulera également aux Arsenaux de Sion le 8 septembre. La première rencontre du cycle « Valais en recherches » sera, elle, dédiée au journalisme avec une conférence intitulée « Journaux et journalistes valaisans au XXe siècle ». Elle sera donnée à deux voix par Alain Clavien et Pierre Evéquoz, le jeudi 30 septembre. Un dernier rendez-vous, sous la forme d’une table ronde, sera proposé le mercredi 13 octobre et traitera du droit à l’oubli.

A noter que dans le cadre des 100 ans de l’APVs, une seconde exposition indépendante intitulée « Valais à la Une » met en scène les enjeux et défis des médias valaisans à travers une rétrospective d’événements et leur traitement dans la presse cantonale. « Valais à la Une » peut se visiter jusqu’au 21 novembre 2021 à Martigny, dans le Vieil Arsenal des jardins de la Fondation Pierre Gianadda.

Plus d’infos : REVUE DE PRESSE un regard sur plus de cent ans de presse en Valais