Communiqué de presse

Espace Mont-Blanc (France, Suisse, Italie) - Festivités pour le 30ème anniversaire

23/07/2021 | Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation

La célébration des 30 ans de coopération transfrontalière a permis aux partenaires de l’Espace Mont-Blanc d’évoquer les moments clés de leur histoire commune ainsi que leurs perspectives d’avenir. Pour marquer symboliquement cet anniversaire, un passage de témoin entre jeunes randonneurs valaisans et valdôtains a eu lieu au Col du Grand-Saint-Bernard.

A l’occasion des 30 ans de l’Espace Mont-Blanc qui réunit la France, la Suisse et l’Italie, une première rencontre entre les représentants des autorités locales et régionales du Valais et de la Vallée d’Aoste a eu lieu à l’Hospice du Grand-Saint-Bernard pour dresser le bilan de leur coopération transfrontalière, présenter leurs nouveaux projets et surtout célébrer leurs retrouvailles après des mois de restrictions de déplacements à travers les frontières. D’autres événements sont déjà prévus avec les partenaires français dans le courant de l’année.

Pour marquer cet événement, une quinzaine de jeunes randonneurs valaisans et valdôtains de 12 à 15 ans participant aux « Séjours pédagogiques transfrontaliers autour du Mont-Blanc » ont effectué un passage de témoin symbolique à l’aide d’un alpenstock, sorte de canne à embout ferré, qui les accompagne dans leur tour du massif du Mont-Blanc entre la France, la Suisse et l’Italie. Les chiens du Saint-Bernard de la Fondation Barry étaient également présents à ces festivités.

Moments clés de l’Espace Mont-Blanc

  • 1991 : Institution de la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc (CTMB) à Champéry par les Ministres de l’environnement de France, de Suisse et d’Italie, et réalisation des premiers projets-pilote.
  • 1998-2006 : Définition du Schéma de Développement Durable de l’Espace Mont-Blanc et poursuite d’actions communes sur les thèmes du soutien à l’agriculture de montagne, de la valorisation des sentiers de randonnée, de la protection des milieux naturels sensibles et de la qualité de l’air.
  • 2010-2014 : Réalisation des six projets thématiques du « Plan Intégré Transfrontalier de l’Espace Mont-Blanc » (environnement, transport, énergie, agriculture, tourisme et éducation) et du projet « Eco-Innovation en altitude » (solutions innovantes pour une gestion durable des cabanes d’altitude).
  • 2014 : Approbation de la nouvelle « Stratégie pour l’avenir du Massif du Mont-Blanc » en vue de la définition de nouvelles initiatives transfrontalières.
  • 2014 : Déclaration d‘intention de la CTMB relative à la constitution d'un Groupement Européen de Coopération Transfrontalière (GECT).
  • 2016-2020 : Réalisation des projets « PrevriskHauteMontagne » (prévention des risques en haute montagne), « e-res@mont » (télémédecine en montagne) et « AdaPT Mont-Blanc » (solutions à l’adaptation des territoires de montagne au changement climatique).
  • 2018-2021 : Réalisation d’études de faisabilité conjointes en vue de la candidature du Massif du Mont-Blanc au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nouveaux projets et défis pour l’avenir

  • 2018-2022 : Réalisation des projets « Parcours d’interprétation du patrimoine naturel et culturel » (valorisation touristique et mise en réseau de sites patrimoniaux) et « Parcours i-tinérants autour du Mont-Blanc » (mobilité durable et électrique autour du Mont-Blanc).
  • Pérennisation des initiatives de coopération, notamment dans les domaines de l’adaptation au changement climatique et du développement durable en milieu alpin.
  • Poursuite des travaux en lien avec la préparation d’une candidature du Mont-Blanc au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plus d’informations sous : http://www.espace-mont-blanc.com