Communiqué de presse

Coronavirus (COVID-19) - Vaccination des jeunes âgés de 12 à 15 ans

13/07/2021 | Service de la santé publique

En Valais, la vaccination contre le COVID-19 des jeunes âgés entre 12 et 15 ans sera possible dès le 23 juillet 2021. La vaccination de cette tranche d’âge sera réalisée sous la supervision d’un pédiatre après une analyse individuelle du rapport bénéfice/risque de la vaccination pour chaque individu. Les parents souhaitant faire vacciner leur enfant âgé de 12 à 15 ans sont invités à prendre contact avec leur pédiatre. Si celui-ci ne pratique pas la vaccination, il est possible d’obtenir un rendez-vous au cabinet du Dr Fluri à Viège, dans le centre de vaccination de Sion, au cabinet médical du Dr Poncet à Monthey ou encore au Centre pédiatrique pluridisciplinaire du Chablais valaisan.

La vaccination des jeunes de 12 à 15 ans contre le COVID-19 est désormais possible grâce au vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNTech, autorisé par Swissmedic pour cette tranche d’âge. Afin de suivre les recommandations de l’OFSP, le canton du Valais a mis en place une procédure différenciée pour la vaccination des jeunes âgés entre 12 et 15 ans. Celle-ci doit être effectuée sous la supervision d’un pédiatre dont le rôle est de s’assurer du consentement et de la capacité de discernement de l’enfant, ainsi que d’évaluer le rapport bénéfice/risque de la vaccination.

La vaccination des 12-15 ans est recommandée en priorité pour les jeunes qui sont déjà fortement atteints dans leur santé en raison d’une maladie chronique, afin de prévenir une maladie ou une infection supplémentaire, ainsi que pour ceux qui sont en contact étroit avec des personnes vulnérables, en particulier avec des personnes immunodéficientes ou immunosupprimées.

Les parents qui souhaitent inscrire leur enfant pour la vaccination sont invités à prendre contact directement avec leur pédiatre afin d’en discuter et éventuellement convenir d’un rendez-vous. Si celui-ci ne pratique pas la vaccination, quatre lieux de vaccination sont à disposition dès le 23 juillet 2021. Il s’agit du cabinet du Dr Simon Fluri à Viège pour le Haut-Valais, du centre de vaccination de Sion pour le Valais central et du cabinet du Dr Jean-Michel Poncet ainsi que du Centre pédiatrique pluridisciplinaire du Chablais valaisan à Monthey pour le Bas-Valais. L’inscription est obligatoire et s’effectue à l’adresse https://vs.covid-vaccin.ch, excepté pour le cabinet du Dr Poncet qui prend les inscriptions par e-mail à jmponcetped@hotmail.com ou par téléphone au 024 472 12 62.

Pour rappel, la vaccination est toujours possible sans rendez-vous pour les personnes de 18 ans ou plus dans les centres de Brigue, Sion et Collombey, du lundi au vendredi de 9h à 12h. Dans le centre de Sion, cette possibilité est également offerte en semaine de 17h à 19h et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 16h.