Communiqué de presse

Accès et transit difficiles pour la traversée du Bouveret - Un axe important du réseau routier en rénovation

06/07/2021 | Service de la mobilité

La route qui relie Le Bouveret à St-Gingolph fait l’objet d’une rénovation importante de fin juin à mi-juillet. Préservant le trafic transfrontalier quotidien, les travaux laisseront une voie de circulation libre, avec pour exception le 12 juillet, qui verra la route complètement fermée.

Plus de 12'500 véhicules par jour empruntent le tronçon routier cantonal Le Bouveret – St-Gingolph. Ce flux, essentiellement formé de pendulaires, est particulièrement dense le matin et le soir. La route est le principal accès à St-Gingolph et aux communes limitrophes françaises du bord du lac depuis la Suisse. Suite à près de 30 ans sans intervention majeure, il devient nécessaire de remplacer les enrobés bitumineux sur toute la traversée du Bouveret afin d'améliorer le confort des utilisateurs et des riverains en abaissant notamment le volume sonore, engendré par le trafic, à l’aide d’un revêtement phono-absorbant. Le coût de ces travaux se monte à près de 600’000 francs.

Des travaux préparatoires sont en cours depuis le 1er juin 2021, ceux-ci perturbent le trafic avec une circulation alternée sur des secteurs réduits. Ces travaux consistent au remplacement de grilles et de regards de route, une adaptation des bordures, un renforcement de l’éclairage public ainsi qu’une remise aux normes des arrêts de bus en respectant la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand).

Depuis le lundi 28 juin jusqu’au vendredi 9 juillet la pose de l’enrobé bitumineux a un impact plus conséquent sur le trafic. En effet, les pistes sont fermées de manière alternée et la circulation gérée manuellement à l’aide de palettes entre 06h00 et 20h00, et en dehors de ces horaires par feux lumineux.

Suite à cette première phase, la route sera totalement fermée de la manière suivante :

  • poids lourds : du dimanche 11 juillet à 22h00 au mardi 13 juillet à 05h00
  • véhicules légers (< 3.5 To) le lundi 12 juillet de 8h00 à 16h00

Une déviation par Morgins – Châtel (F) sera mise en place durant cette période.

En cas de météo défavorable les travaux seront reportés et les panneaux d’information en place seront adaptés.

Toutes les informations figurent sur les sites web des communes du Bouveret et de St-Gingolph.