Communiqué de presse
info

Agriculture de montagne - Une nouvelle station d’essais en Valais

21/06/2021 | Service de l'agriculture

Le centre agricole de Viège se positionne comme un site de référence de la nouvelle station d’essais d’Agroscope en agriculture de montagne et en économie alpestre. Les activités de recherche, d’échange des connaissances et de mise en pratique seront également réalisées dans quatre autres cantons suisses, Berne, Grisons, Tessin et Uri, en collaboration avec Agridea, l’Association suisse pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural et la HAFL, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires. L’objectif consiste à développer des solutions pratiques pouvant être mises en oeuvre dans toute la région alpine.

Le Valais voit sa position dans la recherche agronomique renforcée par la stratégie d’implantation des sites d’essais d’Agroscope, le centre de compétence de la Confédération dans le domaine de la recherche agronomique et agroalimentaire. Après le lancement en mai d’une station d’essais en viticulture et en oenologie au Domaine du Grand Brûlé à Leytron, c’est le centre agricole de Viège qui bénéficie de la création d’une nouvelle station d’essais en agriculture de montagne et en économie alpestre. Les activités de recherche et de mise en pratique seront réalisées en Valais ainsi que dans quatre autres cantons alpins suisses : Berne, Grisons, Tessin et Uri, en collaboration avec Agridea et la HAFL.

Cette nouvelle station expérimentale intercantonale se concentrera sur les questions économiques, structurelles, de production et de valeur ajoutée, afin de contribuer au maintien et au développement de l’agriculture de montagne. A Viège, les projets se concentreront plus particulièrement sur les petits ruminants et sur les alpages. Il s’agira par exemple d’étudier des solutions pour la gestion durable des pâturages alpins et des prairies permanentes ou de développer de nouveaux produits et méthodes de transformation avec les fromageries d'alpage ou encore d'évaluer les facteurs influençant la qualité des fromages fabriqués à partir de lait de petits ruminants.

La station d’essais en agriculture de montagne et en économie alpestre vise à intensifier la recherche et à renforcer la pertinence pratique. Elle poursuit les mêmes objectifs que ceux développés par la motion Egger récemment adoptée par le Conseil national, qui demande le renforcement de la recherche en faveur d’une économie alpestre moderne. A l’instar des autres cantons, le Valais met à disposition la zone d'essais et le réseau d'exploitations agricoles nécessaires. En outre, il apporte ses infrastructures existantes et ses troupeaux de bétail. Agroscope est responsable de la conception des projets de recherche ainsi que du suivi scientifique et de l'évaluation des essais. Le transfert de connaissances s'effectue conjointement avec tous les partenaires, notamment par l'intermédiaire d'Agridea.