Alexandre Jollien est le lauréat du Prix culturel 2021 du canton du Valais
L’écrivain et philosophe Alexandre Jollien reçoit le Prix culturel 2021 de l’Etat du Valais. Les Prix d’encouragement vont à la comédienne et metteuse en scène Jennifer Skolovski, à la photographe Aline Fournier et au réalisateur Tristan Aymon. Le Prix spécial est décerné à l’historien, ethnologue et concepteur d’expositions Werner Bellwald. La cérémonie de remise des prix se tiendra le vendredi 5 novembre 2021 à Sierre, au Théâtre Les Halles (TLH).
Le lauréat 2021 du Prix culturel de l’Etat du Valais est né en 1975 à Sierre. Suite à un accident de naissance qui provoquera une infirmité motrice cérébrale, Alexandre Jollien passera 17 ans dans une institution spécialisée pour personnes handicapées. Il y découvre la joie de vivre, l’émerveillement et ressent une vocation pour « les choses de l’esprit ». En 2004, il obtient une licence en lettres à l’Université de Fribourg, après une parenthèse de deux ans au Trinity College de Dublin pour y étudier le grec ancien. Philosophe de renom, il souhaite aujourd’hui être un passeur. Il est l’auteur de neuf oeuvres littéraires, dont l’Eloge de la faiblesse qui fait son succès international dès 1999 (le texte est traduit en plusieurs langues et mis en scène). La force de son récit et le talent avec lequel il le transmet font d’Alexandre Jollien un conférencier largement sollicité. L’Etat du Valais récompense aujourd’hui un parcours qui n’a cessé de mettre en valeur le positif qui émane de chaque épreuve.
La création des Prix culturels de l’Etat du Valais remonte à 1980. Ce prix d’un montant de 20'000 francs couronne l’ensemble d’une carrière confirmée et reconnue.
Prix d’encouragement
Attribués depuis 1982, trois Prix d’encouragement récompensent le travail de jeunes artistes de talent qui se trouvent à un tournant important de leur carrière. Dotés de 10'000 francs chacun, ces prix s’entendent comme un signe de reconnaissance fort, une incitation à poursuivre leur cheminement.
Jennifer Skolovski a plusieurs cordes à son arc scénique : metteuse en scène, comédienne, chorégraphe, artiste de cirque, conteuse, musicienne et chanteuse. Née en 1981 dans le Haut-Valais, elle se forme à la Haute Ecole Pédagogique de Brigue, puis de Saint-Maurice. Elle travaille en tant qu’enseignante tout en se formant à la Pédagogie du Théâtre à Zürich, où elle obtient son certificat en 2006. Diplôme qu’elle complète par un Master en « physical theater » en 2019, à la Scuola Teatro Dimitri au Tessin. Elle travaille actuellement comme artiste indépendante. Ses casquettes multiples l’entraînent dans des projets variés, menés avec brio.
Aline Fournier, photographe indépendante originaire de Nendaz (*1986) s’est formée comme conceptrice multimédia et a vécu ses premières expériences professionnelles dans le monde de la publicité. L’authenticité et la mise en scène permanente des contrastes marquent son travail de création. Elle s’approprie le paysage en créant un territoire habité par les personnages les plus divers. La photographe vit l’espace comme une scène de théâtre qu’elle façonne et organise en lui octroyant une identité culturelle particulière.
Tristan Aymon est né en 1986 à Lausanne. Formé à l’ECAL/Ecole Cantonale d’Art de Lausanne, il réalise plusieurs courts-métrages documentaires et de fiction. « Ultima Donna », court-métrage de fiction, est primé dans plusieurs festivals suisses et étrangers. En 2013, il co-réalise avec David Maye un court-métrage intitulé « Sortie de route » présenté en première mondiale du 66e festival de films de Locarno. En 2016, Tristan Aymon est de retour au 69e festival de Locarno pour présenter son dernier court-métrage intitulé « La leçon », une fiction produite par Terrain Vague.
Le Prix spécial 2021 à Werner Bellwald, historien, ethnologue et concepteur d’expositions
Depuis 2011, un Prix spécial doté de 10'000 francs est décerné à des personnes ou à des groupes innovants en matière de médiation ou de réalisation culturelle et qui contribuent par leur travail « en coulisse » au développement culturel du canton.
Werner Bellwald (*1960) a étudié l’ethnologie européenne et l’histoire à Bâle, Vienne, Aix-en-Provence et Fribourg-en-Brisgau. Depuis son doctorat défendu en 1997, il est chercheur indépendant et conservateur à l’Association valaisanne des musées de Sion. Il est par ailleurs le fondateur du Musée Chider et du Musée de la mine dans le Lötschental, ainsi que du Gardemuseum à Naters. Le prix spécial est décerné à Werner Bellwald pour son engagement dans la préservation de l’histoire du Valais.
Tous les prix sont alloués par le Conseil d’Etat, sur proposition du Conseil de la culture.