Communiqué de presse

Grand prédateur - Nouvelles cartes interactives du monitoring du loup

09/06/2021 | Service de la chasse, de la pêche et de la faune | Service de la géoinformation

Deux nouvelles cartes interactives permettent d’avoir une vision plus précise en temps et en lieu de la présence du loup dans le canton et de prendre connaissance des cas de prédation sur les animaux de rente. Cet outil, qui remplace les cartes éditées trimestriellement, permet notamment une meilleure anticipation des mesures de protection des troupeaux. Il est disponible sur le site internet du Service de la chasse de la pêche et de la faune (SCPF), en charge du monitoring du loup, et s’adresse aux éleveurs d’animaux de rente, aux communes, aux autorités cantonales et au grand public.

Le Service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) propose sur sa page internet un accès à deux nouvelles cartes interactives concernant les observations du monitoring officiel du loup. La première représente les observations de présence du grand prédateur. La deuxième indique, quant à elle, les cas avérés de prédation sur les animaux de rente. Elles remplacent les cartes éditées trimestriellement et permettent d’avoir une vision régulièrement actualisée et évolutive de la présence et des territoires colonisés par le grand canidé grâce à des données basées sur des indices fiables.

Concrètement, ces données sont saisies via une application mobile développée en collaboration avec le Centre de compétences géomatiques (CC GEO) du Service de la géoinformation (SGI) de l’Etat du Valais. Elles proviennent de sources diverses comme les pièges photographiques, les pièges acoustiques, les résultats d’analyses génétiques (salive, urine, crotte, tissus, poils), les cas de prédation expertisés (animaux de rente, animaux sauvages) et les observations du gardiennage professionnel ou de tiers (photo, film, observation directe). Elles sont enregistrées par les gardes faune puis validées par les biologistes du SCPF en charge du monitoring du loup.

Ces deux cartes interactives mises à jour en permanence visent également à découvrir les cas de prédation et à améliorer les mesures de protection des troupeaux. Elles s’adressent ainsi aux éleveurs d’animaux de rente, mais aussi aux communes, autorités cantonales et grand public souhaitant avoir une vision actualisée de la présence du loup sur le territoire cantonal.

Lien carte interactive pour la présence du loup : https://sitonline.vs.ch/nature_paysage_foret/monitoring_loup_presence/fr/

Lien carte interactive pour les déprédations : https://sitonline.vs.ch/nature_paysage_foret/monitoring_loup_rente/fr/