Communiqué de presse

La situation sur le marché du travail en juin

07/07/2015 | Service de l'industrie, du commerce et du travail

(IVS).- À la fin juin, 5779 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 449 de moins qu’à la fin mai. Durant cette même période, le taux de chômage a reculé à 3.6% (-0.2 point). Cette baisse du chômage est avant tout saisonnière.

Le chômage a diminué en juin dans les trois régions du Canton. Ce recul est essentiellement dû à la poursuite de la reprise saisonnière d’activité dans les professions saisonnières de la construction et de l’agriculture et au début de la saison estivale dans les professions du tourisme.

En comparaison annuelle, la situation est quasi-similaire à la même période de l’année dernière dans les professions saisonnières de l’hôtellerie-restauration et de la construction. On constate par contre un ralentissement de l’activité dans les professions liées à l’industrie d’exportation, qui ressent les premiers effets du franc fort et les difficultés liées aux marchés extérieurs. Les professions commerciales et de la vente sont également touchées par ce ralentissement d’activité.

 

Communiqué pour les médias