Communiqué de presse

Abolition du taux plancher

29/06/2015 | Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation

(IVS).- Le secteur industriel valaisan souffre du contexte économique actuel marqué par l’abandon du taux plancher. Pour tenter d’en atténuer les effets négatifs, le chef du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET),  Jean-Michel Cina, a organisé mercredi dernier une rencontre « industrie » avec une délégation des milieux concernés. Des discussions constructives ont permis de faire un état de lieu et de réfléchir à des mesures en faveur de la place industrielle valaisanne.

L’abandon au début 2015 du taux plancher est un coup dur pour l’industrie valaisanne fortement exportatrice. A l’initiative du chef du DEET, une rencontre avec les organismes faîtiers proches de l’industrie (Union des industriels valaisans, Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, Union valaisan des arts et métiers) et les syndicats (SCIV et UNIA), s’est déroulée mercredi dernier. Consacrée aux effets du franc fort sur le domaine industriel, des échanges approfondis ont permis d’aboutir aux mesures suivantes :

  • élaboration d’un projet d’encouragement de la place industrielle valaisanne en concertation avec les membres de la délégation. La volonté de mieux valoriser l’importance de ce secteur dans l’économie cantonale et de renforcer la coordination des démarches a été unanimement exprimée. L’importance de la formation pour le développement de ce secteur est notamment soulignée ;
  • intervention du chef du DEET auprès de la BNS sur la nécessité de prendre des mesures supplémentaires pour contrecarrer les effets de la surévaluation actuelle du franc suisse ;
  • anticipation des situations problématiques en élargissant  la veille des entreprises en difficulté.

Au-delà des mesures proposées, les participants à cette rencontre souhaitent également favoriser une meilleure reconnaissance du milieu industriel et valoriser son importance pour le canton du Valais.

Communiqué pour les médias