Communiqué de presse

Travaux dans les giratoires de Platta - Doublement des voies d’accès

29/04/2021 | Service de la mobilité

Des travaux sont prévus dans les carrefours de Platta à Sion, à partir du 3 mai et jusqu’à la fin de l’année 2021. En effet, les entrées et sorties Est de la ville de Sion font régulièrement l’objet de ralentissements aux heures de pointe. Dans le but de fluidifier le trafic vers l’autoroute A9, les voies d’accès aux giratoires de Platta seront doublées, ce qui permettra également de soulager le centre-ville. Les travaux se dérouleront sans interruption du trafic, sauf lors de gros travaux groupés sur un week-end en août.

Les routes d’accès à la capitale valaisanne subissent une surcharge de trafic aux heures de pointe. Afin de fluidifier ce trafic essentiellement de transit, il a été décidé d'apporter des améliorations aux deux giratoires de Platta, à l’Est de la ville de Sion. Les voies d’accès à ces giratoires seront doublées, augmentant ainsi leur capacité. Ces travaux amélioreront également la sécurité dans le tunnel de Platta, dans lequel les automobilistes sont régulièrement à l’arrêt.

Indirectement, le centre-ville bénéficiera de ces travaux. En effet, les habitants du Plateau de l’Adret pourront désormais privilégier ce trajet à celui passant par le centre-ville grâce à un accès plus rapide à l’autoroute. Les diverses actions menées jusqu’à aujourd’hui afin de privilégier les transports en commun et la mobilité douce au centre-ville gagneront en efficacité; ces modes de déplacement sont en effet actuellement parfois bloqués en cas de fort trafic.

Les travaux se dérouleront sans interruption du trafic, sauf lors de gros travaux groupés sur un week-end en août. Le budget de ces travaux s’élève à de 2.5 millions de francs et débuteront le 3 mai. Ils dureront jusqu’à la fin de l’année.