Communiqué de presse

Ligne THT Mörel-Ulrichen - Le déplacement du tracé à Grengiols approuvé par l’ESTI

13/04/2021 | Département des finances et de l'énergie

L’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), a autorisée le déplacement du tracé de la ligne THT Mörel-Ulrichen à la hauteur de Grengiols, sur une distance de 2.3 kilomètres. Cette adaptation du projet a été demandée par le Canton, en collaboration avec la commune de Grengiols, suite à la confirmation du tracé par le Tribunal administratif fédéral (TAF) en 2019. Ainsi, quatre pylônes au lieu de cinq seront construits. Ils seront également plus éloignés du village de Grengiols et mieux intégrés au paysage ainsi qu’à la topographie des lieux.

L’Etat du Valais et Swissgrid SA ont signé, en juin 2020, une convention portant sur le déplacement, sur une distance de 2.3 kilomètres, de cinq pylônes au sud de la commune de Grengiols. La variante étudiée a été approuvée par les autorités compétentes et l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), a autorisée le déplacement du tracé de la ligne THT Mörel-Ulrichen. Financé par l’Etat du Valais, ce projet d’optimisation abouti éloignera la ligne THT du village de Grengiols. Il permet également la suppression d’un pylône (quatre au lieu de cinq), et une meilleure intégration de la ligne au paysage ainsi qu’à la topographie des lieux. Les nouveaux pylônes seront ainsi moins visibles depuis le village de Grengiols. De plus, les conditions géologiques du nouveau tracé sont mieux adaptées à une telle installation.

Le tronçon Mörel-Filet et Ernen est en construction depuis 2020. Swissgrid SA débutera les travaux de construction des pylônes en avril. Les fondations de ces derniers sur les sites des futurs pylônes seront construites d’ici à cet automne. Le montage final est agendé pour 2022.

La mise en service de la ligne THT entre Mörel-Filet et Ernen est prévue pour la fin de 2022. Les démantèlements des lignes actuelles de 220 kV de Swissgrid et de 65 kV de Valgrid auront lieu à partir de 2023.

Le projet Mörel - Ulrichen comprendra également une ligne de courant de traction de 132 kV des CFF. Il s'agit d'une mesure urgente et nécessaire à une exploitation sûre du tunnel de base du Saint-Gothard.