Communiqué de presse

Le Conseil d’Etat remercie le président sortant du Grand Conseil

17/06/2015 | Chancellerie d'Etat

(IVS).- Le Conseil d’Etat a reçu mardi Grégoire Dussex, président sortant du Grand Conseil valaisan. Le président du Gouvernement Jacques Melly lui a remis un plateau d’étain, souvenir de l’exécutif et hommage du peuple valaisan, à son plus haut magistrat durant l’année parlementaire écoulée.

Durant son année présidentielle, Grégoire Dussex s'est félicité d'avoir pu participer à des événements uniques comme l'ordination de Monseigneur Lovey, la messe pour l'inconnue du Rhône, les 1500 ans de l'abbaye de St-Maurice, une nuit dans le cube 365, ainsi que les 100 ans du Matterhorn-Gotthardbahn. Un panel incroyable de rencontres et de messages à apporter, mais aussi, des événements, des personnes, des lieux qui vous marquent. Il a souhaité remercier ses collègues députés pour leur soutien dans la réussite de sa mission ainsi que les présidents des commissions qui,  par la qualité de leurs  rapports, ont apporté des réponses, des conclusions et des solutions aux dossiers douloureux que le Valais subit depuis plusieurs mois.

Au nom du Conseil d’Etat, Jacques Melly a évoqué l'humanisme que Grégoire Dussex a su mettre au centre de son action tout au long de cette année présidentielle. Il a manoeuvré avec assurance et dextérité le navire amiral qu'est le Parlement. Il faut être bon navigateur pour maintenir le cap sur les mers agitées de la politique cantonale et trouver la voie menant à bon port, en évitant les icebergs législatifs dérivants entre les pouvoirs. Il faut être bon timonier pour éviter les récifs aiguisés des interventions urgentes. Toutes ces qualités, Grégoire Dussex les a mises au service du canton.

Le Bureau du Grand Conseil, le chancelier et le Service parlementaire participaient également à cette cérémonie au Palais du Gouvernement.

Communiqué pour les médias