Communiqué de presse

Ouverture de la route du col du Grand-St-Bernard (2476 m)

05/06/2015 | Service des routes, transports et cours d'eau

(IVS).- Le col du Grand-St-Bernard a été ouvert au trafic ce vendredi 5 juin 2015 à 11.30 heures. Une délégation des autorités cantonales et communales de l'Entremont, emmenée par le président du Grand Conseil, Nicolas Voide, a participé à la cérémonie d’ouverture, en présence des autorités de la Région autonome du Val d'Aoste. La route du col est en principe praticable jusqu'à mi-octobre.

L'enneigement au col du Grand-St-Bernard, qui culmine l'altitude de 2'476 m, a été moyen cette année. La hauteur cumulée de neige a atteint la cote de 10.60 m, soit largement en dessous de la moyenne des dix dernières années qui est de 15.50 m. La hauteur maximale (environ 26 m) date de 1885.

Les travaux de déneigement de la route du col (6 km depuis la sortie de la galerie) ont commencé début mai 2015. Depuis quelques années, la mise en place d'un repérage géométrique du tracé de la route guide avec précision l’engin de fraisage, facilitant ainsi le déneigement. Durant cette période, le Service des routes, transports et cours d’eau (SRTCE) a profité de changer le vieux pont de bois sur le torrent de Nudry par un pont en béton armé répondant aux normes actuelles en vigueur.

Le col était accessible côté suisse le 29 mai déjà. Cependant, des travaux de réfection de murs de soutènement sur le versant italien ont reporté l'ouverture du Col d'une semaine.

Cette dernière est traditionnellement l'occasion d'une rencontre entre les représentants du gouvernement régional de la Vallée d'Aoste et des autorités cantonales et communales de l'Entremont, ainsi que des responsables des corps de polices, des douanes, des services des routes respectifs, ainsi que des sociétés du tunnel.

La route du col reste d'ordinaire praticable jusque vers la mi-octobre, pour autant que les conditions d'enneigement le permettent.

Communiqué pour les médias