Communiqué de presse

Le Collège Spiritus Sanctus de Brigue reconnu en tant que Centre national de performance pour le freeski

09/03/2021 | Département de l'économie et de la formation

Swiss-Ski a attribué à l’Ecole de sport du Collège de Brigue le label de « Centre national de performance (CNP) pour le freeski ». Après avoir notamment obtenu en 2004 la certification « Swiss Olympic Sport School » ainsi que le label « CNP sports de neige », la structure de Brigue est cette fois-ci reconnue par Swiss-Ski pour la qualité de sa formation sportive et scolaire dans le domaine du freeski. Le Collège de Brigue renforce ainsi sa position comme centre national de formation dans le domaine des sports de neige.

Après Davos et Engelberg, le Collège Spiritus Sanctus de Brigue devient le troisième centre national de performance (CNP) pour le freeski reconnu par Swiss-Ski. Ce label a été décerné pour une durée de deux ans renouvelable. Des contrôles stricts et réguliers seront effectués.

L’objectif de ce centre est de réunir les meilleurs athlètes de freeski de la Suisse romande et des cantons alémaniques avoisinants. Ce sport qui devient de plus en plus populaire a été officiellement intégré au sein de Swiss-Ski lors de la saison 2010/2011. Il représente l’équivalent du snowboard freestyle, mais à ski.

L’obtention de cette reconnaissance signifie que la relève sportive dispose de conditions-cadres optimales pour concilier au mieux formation scolaire et pratique du freeski : infrastructures sportives de pointe, internat, flexibilité dans les horaires scolaires et mise à disposition des mesures de soutien individuelles. De plus, les élèves peuvent profiter d’une planification globale de la formation, des entraînements, des compétitions sans oublier les périodes de récupération qui sont d’une importance capitale pour réaliser de bons résultats au niveau sportif et réduire les risques de blessure.

Cette nouvelle distinction vient compléter la palette de labels déjà obtenus pour le ski alpin, le biathlon, le snowboard et le ski de fond. Le canton du Valais soutient ainsi la relève sportive nationale en offrant des conditions idéales pour concilier sport de haut niveau et formation de qualité.