Communiqué de presse

La situation sur le marché du travail en mars

10/04/2015 | Service de l'industrie, du commerce et du travail

(I-VS).- 7502 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin mars, soit 1309 de moins que le mois dernier. Le taux de chômage a reculé à 4.6%, soit -0.8 point par rapport à la fin février. Cette baisse du chômage, qui est de loin la plus marquée de tous les cantons suisses, est essentiellement saisonnière.

En comparaison mensuelle, le chômage a diminué dans les trois régions du canton, plus particulièrement dans le Valais Central et le Bas-Valais, grâce à la reprise de l’activité sur les chantiers de construction et dans l’agriculture. Le recul du chômage est, par contre, moins marqué dans le Haut-Valais, suite notamment à l’arrivée au chômage de travailleurs du domaine du tourisme et ce, déjà avant les vacances de Pâques.

En comparaison annuelle, le chômage reste plus élevé que l’année dernière en raison d’une conjoncture peu robuste. Toutefois, la situation reste plutôt favorable dans les professions de la construction qui ont engagé des collaborateurs en ce début de printemps, permettant ainsi à de nombreuses personnes de sortir du chômage.

Le nombre d’arrivées en fin de droit continue à augmenter, conséquence d’une reprise économique plutôt faible qui n’incite pas les entreprises à engager du personnel.

 

Com