Communiqué de presse

Election de Stéphane Rossini à la présidence du Conseil national

24/11/2014 | Chancellerie d'Etat

(IVS).- Le Conseil d’Etat valaisan félicite Stéphane Rossini pour sa brillante élection à la tête du Conseil national. Le Canton recevra officiellement le nouveau président et plusieurs centaines d’invités mercredi 26 novembre en Valais.

Emmenée à Berne par Jean-Michel Cina, président du Conseil d’Etat, la délégation valaisanne composée du vice-président Jacques Melly, de la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten, du président du Grand Conseil Grégoire Dussex, de la vice-chancelière Monique Albrecht a assisté de la tribune à l’élection. Le Gouvernement valaisan salue cette nomination, dont l’honneur rejaillit sur l’ensemble du canton et de sa population.

Né à Sion en 1963, Stéphane Rossini obtient sa maturité à Saint-Maurice en 1984.   Docteur en sciences sociales, il est chargé de cours aux universités de Genève et de Neuchâtel.

Stéphane Rossini  entre au Grand Conseil de son canton en 1993. Il y siège six ans durant. De 2008 à 2012, il est vice-président du Parti socialiste suisse. En 2011, il est nommé à la présidence de la commission qui redessine les contours de la loi sur la santé et les établissements sanitaires du canton du Valais. Il a également endossé le rôle de médiateur dans le dossier hospitalier valaisan. Entré au Conseil national à 36 ans, Stéphane Rossini est élu quatre fois au total. Il prendra ses fonctions de premier citoyen du pays au début de l’an prochain.

   

Programme de la réception en Valais du mercredi 26 novembre 2014

 

Départ du train spécial de Berne à 12.11 heures et arrivée en gare de St-Maurice à 14.05 heures. La délégation valaisanne ainsi que leurs invités seront accueillis par le président de commune Damien Revaz dans le cadre d’une réception organisée par la ville.

 

Départ du train à 15.08 heures qui atteindra Sion à 15.31 heures d’où les invités rejoindront en cortège la place de la Planta où Marcel Maurer, Jean-Michel Cina et Stéphane Rossini prononceront une allocution.

 

A 16.45 heures, les convives se déplaceront par bus à Basse-Nendaz puis en cortège jusqu’à Nendaz. Ils y seront reçus par Francis Dumas, président de la commune.

 

La journée se poursuivra ensuite à 18.35 heures en direction de la Halle polyvalente de Conthey pour la soirée officielle. La Conseillère fédérale Doris Leuthard, Ruedi Lustenberger, président sortant du Conseil national, Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse et Stéphane Rossini s’adresseront aux invités.

 



 

 

Communiqué pour les médias