Communiqué de presse

Premier portail Internet Vallesiana

21/10/2014 | Service de la culture

(IVS).- Le Service de la culture de l’Etat du Valais vient d’ouvrir le nouveau portail numérique Vallesiana. Ce nouveau portail est une nouveauté en Suisse. Il permet d’offrir à tous les intéressés un accès aux ressources patrimoniales des Archives de l’Etat du Valais, de la Médiathèque Valais et des Musées cantonaux à partir d’un portail d’accès unique. Il constitue une amélioration et un pas importants permettant au Valais de mieux s’approprier son propre passé.

Un projet du Service de la culture …

Vallesiana est le fruit d’une étroite collaboration entre le Service de la culture et le Service cantonal de l’informatique Il fédère des ressources descriptives et des outils (WikiValais et Valais en question) aujourd’hui dispersés, pour mieux les relier, les communiquer et les valoriser. Réalisé dans le sillage de la mise en exploitation en mai 2011 d’une plate-forme pour la conservation à long terme du patrimoine numérique et numérisé des Archives de l’Etat du Valais, de la Médiathèque Valais et des Musées cantonaux, Vallesiana a pour ambition de fédérer des ressources patrimoniales qui, actuellement, sont décrites dans des portails distincts. Avec Vallesiana, le Canton du Valais présente un projet novateur au niveau suisse, car il n’existe pas à l’heure actuelle de portail qui fédère les ressources descriptives de services d’archives, de bibliothèques et de musées. Il est néanmoins dans l’air du temps et se rapproche d’initiatives similaires au niveau international, à l’instar du portail Europeana en Europe.

A destination du public valaisan, mais pas seulement

Ce nouveau portail offre ainsi un accès unique aux fonds d’archives et aux collections numériques et numérisées conservées par les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux. Il permet à tout un chacun de découvrir ou de redécouvrir les mille et une facettes de l’histoire et du patrimoine valaisans du Moyen Age à nos jours, et ainsi de mieux s’approprier son propre passé. Concrètement, toute personne intéressée accède aux informations par une recherche sur internet et peut ensuite affiner les résultats de ses recherches à l’aide de différentes facettes (par lieu, par période historique, par personne, par sujet). Elle a ainsi la possibilité de retrouver des informations sur le patrimoine de sa localité de domicile ou d’origine, sur ses ancêtres ou encore sur une thématique particulière.

Un portail destiné à s’agrandir

Avec Vallesiana, le Service de la culture a atteint son objectif de proposer un portail d’accès unique pour l’ensemble du patrimoine valaisan, indépendamment du lieu de conservation. Il souhait inciter le plus grand nombre d’institutions de conservation du patrimoine (services d’archives, bibliothèques ou musées) et d’associations qui conservent des ressources patrimoniales en lien avec le Valais à rejoindre Vallesiana, qu’elles soient situées dans le canton du Valais ou en dehors.

 

Pour découvrir le portail : www.vallesiana.ch



Communiqué pour les médias