Communiqué de presse

Premier bilan de la chasse haute 2014

08/10/2014 | Service de la chasse, de la pêche et de la faune


(IVS).-  Arrivé au terme de la chasse haute 2014, le Service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) tire un bilan globalement positif des résultats obtenus. De fait, à l’exception du cerf, les prélèvements approchent assez bien les pronostics formulés avant l’ouverture.

Chez le chamois, les prélèvements se montent à 2573 bêtes, soit 1039 dans le Haut-Valais et 1534 dans le Valais romand. Ceci signifie une baisse globale de 22 bêtes par rapport à la saison 2013. Comme sur la partie francophone du canton, les tirs sont en progression d’une centaine d’unités, la diminution provient du Haut-Valais. De fait, elle est particulièrement observable dans les vallées orientées au sud (Simplon, Saastal et Mattertal) où c’est manifestement la rigueur d’un hiver caractérisé par de longues périodes de foehn et d’abondantes chutes de neige qui explique l’essentiel de la régression constatée. En l’occurrence, une analyse plus fine du gibier péri livrera encore des explications utiles à la compréhension de cette diminution.

Auprès de l’espèce chevreuil, le prélèvement des chevrettes est en légère baisse. Il s’élève à 315 unités alors qu’il se situait à 361 bêtes en 2013. Cela étant et s’agissant du chevreuil, une appréciation plus fine pourra intervenir lorsque les tirs de brocards seront connus, après le 25 octobre prochain.

Avec 2000 animaux retranchés, la chasse au cerf est en augmentation de 520 bêtes par rapport à celle de 2013. A ce stade, ce surplus de tirs semble principalement imputable à l’ouverture de volets de réserves conséquents, coordonnés avec les objectifs forestiers retenus pour les zones problématiques.

Communiqué pour les médias